Sous l’impulsion de la présidente de la ligue des femmes, Denise Lupetu, le séminaire de deux jours sur »le leadership féminin au service de la nation » s’est ouvert le mercredi 09 avril à Kinshasa dans l’avant-midi. Cadre choisi: Salle polyvalente Sadako de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Pour la première journée, l’un des 13 parlementaires Paul Kapika Shabany et le secrétaire national de l’UDPS, monsieur Désiré ont suffisamment parlé de l’historique et du statut de l’UDPS.
Il ressort de ces enseignements que l’UDPS a vu le jour le 15 février 1982 dans un contexte de la dictature de l’ex-président Joseph-désiré Mobutu. La rédaction de la lettre de 52 pages rédigée par les 13 parlementaires en était le point de départ, a lancé Paul Kapika qui a aussi évoqué les qualités d’une femme leader.
Concernant le statut et le fonctionnement du parti, il sied de noter que l’UDPS a trois organes principaux, à savoir : Le congrès, la présidence du parti comprenant le président du parti et l’exécutif et enfin la Convention Démocratique. Elle pour devise: Liberté, égalité et solidarité.
Parlant particulièrement de la Convention Démocratique, le Secrétaire National Désiré a fait savoir à ses interlocuteurs que cet organe n’est pas un organe décisionnel mais plutôt un organe de concertation au regard de sa composition. Car, excepter une centaine des personnalités qui doivent être nommés par le président du parti suivant la répartition de 26 provinces, la convention Démocratique est composée entre autres, de tous les élus de l’UDPS, tous les mandataires et ministres, les membres de l’exécutif…
»Les femmes de l’UDPS sont appelés à jouer un rôle de médiateur en cas d’un conflit au sein du parti et de ne pas se ranger derrière tel ou tel autre camp », a déclaré monsieur Désiré avant de les inviter à s’investir dans le recrutement des nouveaux membres et de s’abstenir de toute discrimination vis-à-vis des nouvelles adhérentes.
» Si nous pouvons ramener toute la République à l’UDPS, pas de problème, a-t-il tranché.
Un repas a été servi aux participantes et les travaux vont se poursuivre ce jeudi.
LIBERTÉ PLUS