Contrairement au programme de la CENI, l’Assemblée provinciale de Sankuru ne siégera pas ce samedi 13 avril pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur à laquelle l’ex-ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga est l’unique candidat-gouverneur.
Benoît Olamba, le président de l’Assemblée provinciale de Sankuru, indique que l’attitude des élus provinciaux de boycotter la plénière est consécutive au ras-le-bol exprimé par la population sankuroise par rapport à la candidature unique du candidat du FCC.
À noter que le challenger de Lambert Mende à ce scrutin, Joseph Stéphane Mukumadi a été écarté par la Cour d’appel de Lusambo pour double nationalité. Il a été, par contre, réhabilité par le Conseil d’état avant d’être invalidé de nouveau par le Conseil Supérieur de la Magistrature qui a tout simplement acter la décision de la cour d’appel de Lusambo. Cet exercice judiciaire peu orthodoxe n’a pas plu à la population de Sankuru qui accuse la justice congolaise d’être instrumentalisée par le FCC.
Du coup, une crise grave avec des conséquences fâcheuses pointe à l’horizon. Elle nécessitera donc l’implication du Chef de l’État, garant de la nation et de bon fonctionnement des institutions pour une solution durable et pacifique pour éviter que le sang coule à nouveau, car, les manifestations anti-Mende, tout récemment, ont fait plus de deux morts, des blessés et des dégâts matériels importants.
Lydia Mavangu
RDC: L’Assemblée provinciale du Sankuru bloque l’élection de Lambert Mende au poste de gouverneur
Read Time:1 Minute, 9 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%