Emmanuel Macron :  » Notre dame de Paris est le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments: nos épidémies, nos guerres, nos libérations… »

0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

En pleine semaine Sainte qui mène à la célébration de Pâques, l’immense Cathédrale française, Notre Dame de Paris, a été ravagée par un grave incendie qui s’est déclaré dans la soirée du lundi 15 avril.
En dépit de la forte intervention des pompiers, le feu estimé très important, a brûlé toute la charpente et une grande partie de la toiture, défigurant ainsi le bâtiment.
Des milliers des français, qui ne cessent de se rendre sur place, se sont dits complètement bouleversés par cet incendie. D’autant plus qu’au-delà du fait d’être un lieu de prière, la Cathédrale Notre Dame est un « joyau pour tout le peuple français ».
Le président français, Emmanuel Macron a aussitôt vite visité le lieu, annulant même certains de ses déplacements.
 » Notre dame de Paris c’est notre histoire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments: nos épidémies, nos guerres, nos libérations. C’est une cathédrale qui est celle de toutes les françaises et tous les français, même celles et ceux qui n’y sont jamais venus. Cette cathédrale il y a plus de 800 ans, nous avons su l’édifier et ,à travers le siècle, la faire grandir, l’améliorer. Alors, je vous le dit très solennellement que cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. Nous ferons appel aux plus grands tenants, ils sont nombreux qui viendront y contribuer et nous rebatirons notre dame, parce que c’est ce que notre histoire mérite », a affirmé Emmanuel Macron.
Quelques dirigeants du monde comme le président des États-Unis Donald Trump, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et la Chancelière Allemande Angela Merkel ont également réagi.
Pour sa part, la Directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, a indiqué que Notre Dame de Paris est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Des sources sur place affirment qu’une enquête sur  » le sinistre  » a été ouverte du chef de destruction involontaire par incendie.
Il faut rappeler que ce bel édifice date du milieu du 19ème siècle.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *