Contrairement au programme initialement prévu et au vœu exprimé par un bon nombre de congolais, Étienne Tshisekedi n’a pas été élevé au rang d’un Héros national. L’ordonnance présidentielle rendue public, le samedi, 01 juin, élève plutôt Étienne Tshisekedi » Grand cordon de l’ordre Héros nationaux Lumumba et Mzee Kabila » à titre posthume.
À vrai dire, l’illustre disparu est placé sous tutelle de Lumumba et Kabila déclarés héros nationaux respectivement par les anciens présidents de la République Joseph-désiré Mobutu et Joseph Kabila.
Pour l’instant, on ne sait pas vraiment déceler avec exactitude les motivations ayant poussé le président de la République à se rabattre au titre du Grand Cordon sous le label de Lumumba et Kabila, alors que tous les hommes épris de paix et justice sont convaincus que le sphinx de Limete méritait mieux que ça afin qu’il puisse être identifié comme le symbole de la paix, de la démocratie et de la lutte pacifique pour tous les compatriotes qui vont suivre son chemin.
Comment peut-on vraiment dire qu’il est le père de la démocratie congolaise si on ne parvient même pas à lui octroyer le titre de Héros National et lui dédié une journée entière pour que les congolais se souviennent de lui des générations en générations ?
Il revient à la présidence de la République d’éclairer la lanterne de l’opinion congolaise qui a légitimement le droit de savoir ce qui s’est passé pour que ce grand esprit arrive à être placé sous l’influence politique de Lumumba et Kabila.
Pour se consoler, certains admirateurs de Tshisekedi père font croire à qui veut les entendre que l’élévation d’une personnalité au rang d’un héros national nécessite un processus administratif et politique au niveau du parlement. Ce qui n’est pas totalement vrai. Car, pour Lumumba et Kabila, aucune démarche dans ce sens a été faite. Mais, leur élévation a été le fruit de la volonté populaire et de la volonté de Mobutu et Joseph Kabila.
Dossier à suivre…
Hervé Mulumba
RDC: Le Gouvernement renonce au projet de faire de Tshisekedi un Héros national, il est plutôt investi Grand Cordon…
Read Time:1 Minute, 38 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%