La République du Soudan est exclue de toute participation aux activités de l’Union Africaine. Décision prise par le Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA) suites aux dernières répressions sanglantes lors des manifestations dans le pays.
En effet, la situation au Soudan s’est empirée après l’annulation par les militaires de tous les accords de transition conclus avec la population. Cette annonce a provoqué la colère des Soudanais. Ils ont été des milliers à protester contre la décision devant le quartier général de l’armée, avant qu’ils ne soient dispersés à coups de bal par des militaires. Des sources surplace parlent d’au moins 110 morts et plusieurs blessés.
De son côté, le Conseil Paix et Sécurité de l’UA recommande la mise en place très rapidement d’un Conseil civil de transition tant réclamé par la population soudanaise depuis la chute du dictateur Omar el-Bechir.
Par ailleurs, l’UA exige des enquêtes devant aboutir à des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces meurtres et précise qu’elle sanctionnerait toutes les personnes qui tenteraient de bloquer la mise en œuvre des recommandations sensées ramener la paix au Soudan dont le point clé est l’instauration d’un régime civile.
Fabrice Lukamba
Afrique : L’UA sanctionne le Soudan à cause des tueries des civiles par l’armée
Read Time:58 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%