RDC- Parlementaires Invalidés:  » Nous n’allons pas lutter physiquement, mais spirituellement »

0 0
Read Time:1 Minute, 41 Second

La Cour Constitutionnelle a eu des  »visiteurs surprises » hier, jeudi, 20 juin, dans la soirée. Il s’agit de 24 députés et 2 Sénateurs de Lamuka affectés par les récentes invalidations opérées par la Haute Cour du pays au terme des examens des contentieux électoraux. Ils réclament leurs réhabilitations en laissant entendre que la Cour n’a pas dit le droit.
Munis des lampes à pétrole, des supports de sommeil et des téléphones portables pour suivre l’évolution de leur manifestation sur internet, ces parlementaires, conduitent par Chérubin Okende, ont pris tous les risques du monde en passant nuit à la belle étoile, devant la Cour Constitutionnelle, s’exposant ainsi au froid de la saison sèche et aux anophèles de la fièvre Chikurunga.
Sans appui de la population, ils se sont contentés à fredonner faiblement la chanson religieuse  » Toko bunda na Nzoto te, Toko bunda na molimo » ( Nous n’allons pas lutter physiquement mais spirituellement).
Notons, cependant, que les invalidations en cascade dans le rang des députés de Lamuka avaient provoqué un tollé général dans le milieu de la Communauté Internationale, au point que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est vu dans l’obligation de convoquer le Président de la Cour Constitutionnelle et le Procureur Général près la même Cour pour en savoir un peu plus sur ces invalidations et leur fournir certains renseignements susceptibles de l’aider à bien orienter des enquêtes qu’ils comptent lancer pour étudier minutieusement ces dossiers.
Néanmoins, de plus en plus que les jours passent, l’espoir de voir la Cour revenir sur ses arrêts s’envole peu à peu, surtout lorsqu’on sait que l’idée émise au départ de la mise en place d’une commission spéciale émise au départ pour traiter de ces invalidations a été rejetée par Benoît Luamba qui, d’après certaines indiscrétions, prépare un rapport allant dans le sens de :  » Certes qu’il y a eu des erreurs matérielles mais ces erreurs ne sont pas susceptibles de renverser les arrêts rendus ».
Aux dernières nouvelles, ces 26 parlementaires pourront encore passer une nouvelle nuit devant la Cour constitutionnelle.
Gaëlle deviya

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *