Affaiblir les partis politiques qui l’entourent afin d’atteindre un objectif parrait depuis un certain la grande arme qu’emploie le Front commun pour le Congo (l’ex-MP), regroupement politique dirigé par l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Les partis de G7 et le Palu ont payé les frais de cette politique de la terre brûlée et en savent quelque chose.
À ce jour, de fortes dissensions sont signalées au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, au sujet notamment de la candidature de ce dernier à la présidence du Sénat contre celle de Thambwe Mwamba soutenue par le FCC.
Au sein du FCC, il y a ceux qui soutiennent le candidat Modeste Bahati; de l’autre, d’autres estiment que le président de l’AFDC ne devrait que se plier à la décision de leur autorité morale, Joseph Kabila autour de la désignation d’Alexis Ntambwe Mwamba comme l’unique et le seul candidat président du Sénat pour le compte du Fcc.
Malgré cela, Bahati Lukwebo qui s’oppose ouvertement à ce choix et qui déclare être sûr de son poids politique dit ne pas trembler devant ces stratégies qui visent sa nuisance.
« Nous n’allons pas reculer, parce que nous estimons qu’on ne peut pas mettre en compétition un indépendant qui n’apporte rien à la plateforme. Et nous qui avons 145 élus, il n’y a pas de comparaison à faire. Le critère au sein du Fcc, c’est le poids politique et le regroupement AFDC et Alliés a le poids pour mériter ce poste du président du Sénat. Je maintiens ma candidature », a-t-il déclaré devant la presse.
Aux dernières nouvelles, Bahati Lukwebo a été suspendu ce mardi du FCC pour s’être allé à l’encontre des orientations de la plateforme. À quelques minutes de cette suspension, Bahati Lukwebo a pris acte de sa suspension.
Comment peut-on chasser le président d’un parti d’une plateforme et maintenir son parti, l’AFDC au sein du FCC, au point d’exiger à son partie de présenter un autre délégué ?, se demande le commun des mortels.
C’est une grande épreuve à laquelle Bahati Lukwebo est appelé à démontrer à l’opinion publique qu’il a effectivement le contrôle de son AFDC. Mais, il lui sera difficile de convaincre de personnalité comme Léon Nemba-Lemba à quitter le FCC. Cette situation créera, sans nul doute, non seulement le dédoublement mais l’implosion de l’AFDC ou encore l’effondrement de ce parti que Bahati a créé au prix des sacrifices et nombreuses peines.
Fabrice Lukamba
RDC: Entre dédoublement et implosion, l’AFDC de Bahati Lukuebo au bord d’un effondrement spectaculaire
Read Time:2 Minute, 4 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%