Kigali et Kampala vont nornaliser leurs relations diplomatiques grâce à l’implication du président Congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço. C’est l’un des principaux résultats obtenus au terme du sommet sous régional de Luanda en Angola ce Vendredi 12 juillet auquel Paul Kagame et Yoweri Museveni, respectivement Présidents de la République du Rwanda et de l’Ouganda, prenaient également part à côté des chefs de l’État congolais et angolais.
Il faut cependant noter que c’est depuis plus 5 mois que les relations diplomatiques entre ces deux capitales proches se sont détériorées. Le régime rwandais accusait le Burundi de soutenir des opposants rwandais armés pour déstabiliser ses institutions.
La pacification la sous région et l’éradication des groupes armés figuraient également parmi les points développés lors de ce sommet.
Concernant le Rwanda et la RDC, il faut noter une nette amélioration des relations entre les deux pays, surtout avec l’installation de la société Rwandair à Kinshasa.
Hervé Mulumba
Afrique : Le sommet sous régional de Luanda consacre la réconciliation entre Kagame et Museveni
Read Time:47 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%