Conflit Bahati/FCC: Joseph Kabila doit écouter même le plus grand diable pour essayer de donner des grandes orientations »

0 0
Read Time:1 Minute, 19 Second

Plusieurs observateurs craignent que le conflit entre le président de l’AFDC et Alliés, Modeste Bahati Lukwebo, et le Front commun pour le Congo (Fcc) dirigé par Joseph Kabila ne prenne des dimensions inquiétantes, au point d’engendrer des crises politiques inutiles dans le pays.
Signalons que monsieur Lukwebo vient de porter plainte contre le Fcc, accusant son ancienne famille politique d’usurpation et d’abus du pouvoir.
C’est pour cette raison que le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (Cnsa) propose qu’un dialogue soit engagé entre Modeste Bahati Lukwebo et le FCC afin de résoudre ce conflit.

« Nous privilégions le dialogue. Dans la vie, le dialogue doit être permanent (…) À partir du moment où on est dans un regroupement, quels que soient vos différends, c’est mieux de les résoudre au sein du regroupement », a dit Joseph Olenghankoy.

Le président de Cnsa a souligné en outre que l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, autorité morale du Fcc, a un rôle majeur à jouer dans la résolution de la crise.
« Du fait d’avoir accepté qu’il ait alternance dans le pays, Joseph Kabila (…), je pense en tant que chef (…), il doit écouter même le plus grand diable pour essayer de donner de grandes orientations. Je crois que la sagesse de l’ancien président de la République s’impose à ce niveau », a-t-il noté.
Rappelons que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans ce conflit, c’est le maintien de la candidature au poste de président du Sénat. Alors que Joseph Kabila avait désigné Alexis Thambwe Mwamba au même poste.
“ Wait and see ”.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *