Près d’une centaine des sourds et malentendants de l’UDPS/TSHISEKEDI ont été reçu, le Vendredi, 09 Août, dans la soirée, par le Chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi à la cité de l’OUA.
Ils étaient conduits par le Secrétaire National Adjoint au département des personnes vivants avec handicap, Michaux Kitete Tshilomba.
En peu de temps, ils ont eu à passer des moments inoubliables et historiques à la résidence du Chef de l’État, car, en arrivant, le président de la République a marqué son affection envers ses invités par des accolades serrés et des salutations par mains.
Au terme de leur entretien, Michaux Kitete a remis, au nom de la délégation, un mémo reprenant certaines revendications auprès du Chef de l’État.
Prenant la parole à son tour, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas caché sa joie et a révélé à ses hôtes sa ferme volonté de soutenir les personnes vivant avec handicap.
» C’est une grande joie pour moi de vous revoir et d’entendre vos revendications. Lors de mes discussions avec le premier ministre à votre sujet, je lui ai fait part de ma volonté de voir le gouvernement réservé un département entier en Charge des personnes handicapées. Je peux donc vous assurer que vous aurez votre représentant, pas des moindres, au sein du gouvernement. Car, comme je l’ai toujours dit vous êtes des individus à part entière et vous avez les mêmes droits et les mêmes libertés que toutes les catégories des personnes.
Bref, ajoute le président de la République, dans l’avenir, toutes les nouvelles technologies seront mises en contribution pour vous favoriser à mener une existence décomplexée.
Que dieu vous bénisse et vous garde ».
Répondant à une question sur la pauvreté et le manque d’emploi des jeunes, le Chef de l’État a affirmé ce qui suit: »Très bientôt, un fond de garantie sera mis en place pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’obtenir les crédits afin de créer des entreprises et donner aux autres jeunes de l’emploi…
…Je ferais en sorte qu’avant de quitter le pouvoir que les conditions de vie des congolais connaissent une amélioration significative, a-t-il martelé.
Par ailleurs, les sourds et malentendants de l’UDPS ont vivement remercié leur Secrétaire Général, son excellence Augustin Kabuya qui s’est impliqué considérablement pour faciliter cette audience.
Hervé Mulumba
RDC: Avec la bénédiction du SG Augustin Kabuya, le Chef de l’État a reçu les sourds et les malentendants de l’UDPS; retour sur cette audience inédite
Read Time:1 Minute, 54 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%