Ouverte le Samedi, 10 Août dernier, la réunion annuelle de l’Inspection scolaire exercice 2018-2019, ayant regroupé, à Kinshasa, l’ensemble des inspecteurs scolaires de la RDC, s’est clôturée, en présence du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel ( EPSP), ce Vendredi, 16 Août, avec un lot des recommandations pertinentes.
Comme à l’ouverture, l’unique ministre du Gouvernement sortant qui incarne la bonne Gouvernance, Emery Okundji, puisque c’est de lui dont on parle, a prononcé un discours élégant teinté des orientations importantes pour l’avenir de l’inspection scolaire.
» Je me réjouis, a-t-il déclaré, du bon déroulement des travaux… Je souhaite un bon retour aux participants venus de quatre coins du pays ».
»Attelez-vous, a-t-il enchaîné, rapidement aux derniers arrangements nécessaires à l’accueil de nos enfants le 02 septembre 2019 pour la rentrée scolaire 2019-2020 »
S’adressant particulièrement aux inspecteurs, Emery Okundji leur a rappelé que »l’inspection de l’EPSP a pour rôle de produire des manuels scolaires, former des enseignants et renforcer l’encadrement pédagogique de proximité ».
Pour y parvenir, Emery Okundji a invité les inspecteurs scolaires de se mettre toujours à la page concernant leur formation en allant, par exemple, consulter les Centres de formation de l’EPSP qui, du respect, regorgent d’ordinateurs et contiennent des ressources pédagogiques de qualité.
Par ailleurs, notons que juste après avoir terminé cette activité, Emery Okundji a été honoré par le Collectif National des Enseignants du Congo ( CONECO) qui lui a décerné un diplôme d’Excellence et de bonne gouvernance dans son bureau de travail à l’hôtel du gouvernement ( immeuble intelligent).
Hervé Mulumba