EPSP: La deuxième table ronde sur l’éducation de base consacre officiellement l’effectivité de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble de la RDC ( résolutions)

0 0
Read Time:2 Minute, 4 Second

C’est officiel, pas un slogan ni un rêve. Désormais, l’enseignement de base comprenant l’école primaire et les deux années de secondaire est devenu gratuit sur toute l’étendue du territoire national. L’histoire retiendra donc que c’est sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi et la gestion du ministre Emery Okundji à la tête de l’EPSP la RDC s’est décidée de manière formelle à avaliser la gratuité de l’enseignement primaire tel que repris dans notre constitution.
En effet, les travaux de la deuxième table ronde ouverte le 22 Août à Kimpenski Hôtel s’est clôturée victorieusement ce samedi 24 Août sous l’œil vigilant de son excellence Emery Okundji qui s’était fait entourer des conseillers du Chef de l’État du secteur de l’éducation.
Les commissions mises sur pied ont formulés des recommandations à l’endroit du gouvernement afin de matérialiser très rapidement l’option de la gratuité dès la rentrée des classes maintenue au 02 septembre.
Dans son discours, le ministre Emery Okundji a fait savoir qu’un dispositif de suivie a été mise en place afin de vérifier la mise en application de ces résolutions et les mesures d’encadrement et d’accompagnement.
La mobilisation des ressources financières à travers le Fond de promotion de l’éducation nationale ainsi que la publication d’une cartographie des écoles publiques concernées par la gratuité ont figuré également sur la litanie des recommandations évoquées.
*Emery Okundji appelle à une mobilisation tous azimuts*
 » C’est pourquoi, a affirmé le ministre, nous devons poursuivre les études et réflexions autour du financement de l’éducation de base pour nos enfants afin qu’elle soit réellement accessible gratuitement à tous.
Avec un taux de croissance démographique annuel de 3%, a-t-il poursuivi, la pression deviendra de plus en plus grandissante aussi bien pour l’état que pour les autres partenaires éducatifs afin de garantir le droit de notre jeunesse.
Nous devons, a-t-il enchaîné, redoubler nos efforts et l’innovation afin de redonner les ressources nécessaires à la soutenabilité de cette gratuité.
Ensemble, a-t-il renchéri, nous devons accompagner le Chef de l’état pour la matérialisation de sa vision qui est de doter notre pays d’une Education universelle, inclusive et de qualité au profit de la jeunesse congolaise pour l’épanouissement personnel de nos enfants ainsi que pour l’émergence et le développement de notre pays », fin de citation.
Il faut, cependant, noter que le coût global de la gratuité de l’enseignement pour l’année budgétaire 2019 – 2020 est estimé à 4 225 milliards 346 millions 112 milles 636 Francs congolais.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *