RDC: Jean-Pierre Bemba, de très bonnes questions à Sylvestre Ilunga, mais mal encadrées

0 0
Read Time:1 Minute, 30 Second

Le Président national du MLC, Jean-Pierre Bemba est sorti, hier mardi, de son silence en rapport avec la publication du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Il s’est prononcé, notamment, à travers un tweet que voici:
*Un Gouvernement pléthorique, un budget de l’État qui va en s’amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC ?*
Les questions posées par l’ancien vice-président congolais sont légitimes et méritent des réponses de la part des autorités congolaises engagées dans la direction de promouvoir, en premier, les intérêts du peuple ( le peuple d’abord). C’est d’ailleurs pour cette raison que le Chef du Gouvernement ira ensemble avec son équipe pour défendre son programme chiffré au parlement et dire comment il devra mobiliser cet argent.
Néanmoins, Jean-Pierre Bemba a péché un tout petit peu lorsqu’il évoque dans son tweet la taille du gouvernement, un Gouvernement pléthorique, selon ses propres termes.
Car, dans le passé, la concentration des tâches au sein des Gouvernements qui se sont succédé ou encore le format réduit des gouvernements précédents n’avait nullement résolu les problèmes sanitaires, économiques et sociaux de la RDC. Mais au contraire, les choses se sont empirées au fil de temps.
Cette observation veut tout simplement dire que les problèmes du Congo sont éminemment liés à la volonté politique. 66 membres du gouvernement pour un grand pays comme la RDC ne vaut absolument rien.
L’État Congolais doit les prendre correctement en charge ( Maison, nourriture, habillement, primes, déplacements, rémunérations, santé…) et leur imposer une ligne de conduite de performance, sans corruption, ni détournement ni malversations financières, ni fraudes fiscales.
C’est en ce moment que le trésor public récupérera plus de 20 milliards de dollars qui partent en fumée chaque année à cause de coulage des recettes publiques.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *