RDC-Détournements et harmonisation des salaires : Lutundula livre son ultime Cahier des charges au Premier Ministre et dénonce les entraves politiques au Parlement

0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

Le Député national Christophe Lutundula a exprimé son mécontentement envers la présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeannine Mabunda, qui, d’après ses propres dires, a délibérément refusé de lui accorder la parole le mardi dernier lors de la plénière consacrée à l’audition du programme du gouvernement Ilunga Sylvestre.
Alors que j’avais, a-t-il indiqué, non seulement des remarques constructives à faire au programme présenté, mais aussi et surtout des belles propositions à fournir à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de manière à aider le Premier ministre à parvenir à relever les défis du développement.
« Madame la Présidente n’a pas manifestement voulu m’accorder la parole. En effet, j’ai sollicité la parole par motion d’ordre immédiatement après la présentation du programme du gouvernement par le premier ministre (…). Curieusement (…) elle m’a royalement ignoré », a expliqué le président du parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès.
Christophe Lutundula qualifie l’acte posé par la présidente du parlement de violation grave des textes qui régissent l’Assemblée nationale.
Cependant, malgré ces entraves politiques, Christophe Lutundula a réuni ce mercredi 04 Septembre certains médias autour de lui, dont LIBERTÉ PLUS, en vue de faire parvenir au premier ministre Sylvestre Ilunga ses ultimes propositions concernant  certains points essentiels de son programme gouvernemental.
Il a d’abord encouragé Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans sa vision d’organiser un Forum de réconciliation nationale et il a invité le premier ministre à pouvoir matérialiser un peu plus vite le rapatriement des corps de l’ancien président Mobutu et du feu Tshombe, afin de créer un climat de paix, climat favorable au développement.
Christophe Lutundula a ensuite souhaité que le Premier ministre impose régulièrement des audits financiers dans les différentes structures publiques afin d’empêcher des détournements des derniers publics. En outre, au regard des disparités salariales, le député a proposé la création d’une Commission paritaire Parlement-Gouvernement chargée de fixer des grilles salariales harmonisées pour l’ensemble du secteur public.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *