Assisté de sa Vice-ministre Denise Lupetu, le Ministre des mines, son Excellence Willy Kitobo a présidé, ce Mercredi, 9 octobre, dans l’après midi, la première réunion de la «commission chargée d’examiner le volet juridique de la proposition des mesures urgentes du marché du cobalt».
Cette commission est composée des officiels ci-après : du Ministre du porte-feuille, Ministre des droits humains, Ministre près du Premier Ministre, Vice-ministre de la Coopération régionale, Représentant du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Conseillé spécial du Chef de l’État en charge des stratégies ainsi que du Président du Conseil d’administration de la Gecamines.
À la fin de cette première journée, le professeur Willy Kitobo a révélé à la presse que lors du récent Conseil des ministres, il avait déjà déposé auprès du premier ministre, Ilunga Ilunkamba Sylvestre » des mesures urgentes susceptibles d’aider le Gouvernement à maintenir un prix officiel stable du cobalt. C’est ce qui a conduit à la mise en place de la commission précitée placée sous sa supervision.
Par ailleurs, le n°1 du secteur minier en RDC a démontré noir sur blanc que la fraude et la corruption enregistrées, notamment dans le secteur artinasal, est à la base de l’instabilité du prix du Cobalt en RDC.
Il pense qu’il faut nécessairement maitriser ce secteur en appliquant sans excuses des réglementations contenues dans le code minier.
Pour clore, le Ministre des Mines a fait savoir que les travaux des réflexions lancés, ce jour, accoucheront des résolutions nécessaires pouvant aboutir à la stabilisation du prix de vente du cobalt de la RDC. Ces résolutions devront être présentées au prochain Conseil des ministres pour approbation avant leurs publications officielles.
Gaëlle Deviya
RDC-MINES: Willy Kitobo met les bouchées doubles pour obtenir la stabilité du prix de vente du Cobalt de la RDC
Read Time:1 Minute, 24 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%