Le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a eu des visiteurs surprises à la permanence du parti, ce Mercredi 23 Octobre, aux alentours de 15h00′.
Il s’agit d’une centaine d’élèves de l’école Saint-Jean Bosco, une école conventionnée Catholique située dans la commune de Barumbu, venus dénoncer la non effectivité de la gratuité de l’éducation de base dans leur école, spécialement au niveau du 7ieme et 8ieme primaire.
Malgré les menaces d’être frappés de mesure de renvoie, ces élèves ont fait le pied de Barumbu jusqu’au siège de la famille politique du Chef de l’État pour faire parvenir leur doléance.
Saisi par ses collaborateurs, l’homme de 70%, le Secrétaire Général Augustin Kabuya est sorti de son bureau et s’est entretenu avec ces enfants qui scandaient : » Nous voulons la gratuité, Félix, papa alobaki le peuple d’abord ».
L’un des élèves a pris la parole en déclarant ce qui suit : « On nous a demandé de payer 260$ pour les frais scolaires. On ne paie pas nos enseignants et nous sommes chasser de l’école. Nous déplorons ces comportements. C’est pourquoi nous sommes venus ici chercher la solution, car, le Chef de l’État a promis la gratuité de l’enseignement jusqu’au 7ieme et 8ieme primaire».
«Je vous remercie pour votre présence ici. Mais, vous devez savoir, chers enfants que nous, en tant parti politique, notre responsabilité est limitée concernant le fonctionnement des affaires de l’État. Néanmoins, la gratuité de l’enseignement de base est irréversible. Aucune école ne peut saboter la loi fondamentale », a déclaré le Secrétaire général du Parti présidentiel.
Pour faire avancer très rapidement les choses, Mwana Bute a téléphoné, séance tenante, le vice-ministre de l’EPSP, Didier Bidimbu pour lui soumettre cette affaire. Ce dernier a immédiatement accepté d’accorder une réception à ces élèves en vue de s’imprégner de ce dossier et donner des éventuelles solutions.
Augustin Kabuya a ensuite ordonné la location de 3 bus esprits de vie et une voiture pour les acheminer au ministère de l’EPSP sous la direction de certains cadres de l’UDPS, dont le Secrétaire national Simon Kalenga.
LIBERTÉ PLUS
Kinshasa : Une centaine d’élèves chez Augustin Kabuya pour réclamer l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base
Read Time:1 Minute, 42 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%