Conflits inter-communautaires à Fizi, Mwenga et Uvira : les mutuelles du Sud-Kivu préconisent le dialogue (Déclaration IMASKI)

0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Dans une déclaration lue devant la presse par son Président Désiré Kashemwa, à l’issue d’une importante réunion tenue le 1er novembre au restaurant « les Auspices » dans la commune de la Gombe, l’Inter-Mutuelles et Associations du Sud-Kivu (IMASKI en sigle) déplore la recrudescence de la situation sécuritaire et humanitaire consécutive aux hostilités récurrentes, perpétrées par les groupes armés locaux et étrangers dans les Hauts et Moyens Plateaux des territoires de Fizi ( à Minembwe), de Mwenga ( à Itombwe) et d’Uvira ( à Bijombo et dans la plaine de la Ruzizi) et dont les victimes collatérales ne sont autres que leurs populations innocentes, toutes tendances confondues.
L’IMASKI regrette la décision prise par les deux communautés sœurs à savoir les BABEMBE et les BANYAMULENGE de suspendre leur participation au processus du dialogue entamé ensemble, « lesquelles déclarations risquent malheureusement de compromettre les efforts combien louables déjà consentis dans la recherche de la paix dans cette partie de notre province ».
Les communautés du Sud-Kivu réunies au sein de l’IMASKI invitent leurs deux mutuelles sœurs précitées à reconsidérer leurs positions et revenir sur la voie du dialogue.
L’IMASKI demande au Gouvernement de la République de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’arrêt immédiat des hostilités en vue de stopper le désastre humanitaire en cours ; et de mettre rapidement en œuvre, le mécanisme déclencheur du dialogue tant attendu dont les documents de travail lui ont déjà été remis par l’équipe de médiation, depuis le 19 octobre 2019 et ce, en vue de répondre avec diligence, aux préoccupations de 13 communautés du Sud Kivu en particulier et de la nation en général.
Les mutuelles du Sud-Kivu recommandent aussi à l’exécutif national de s’opposer catégoriquement à l’entrée des troupes armées étrangères sur le territoire congolais, sous prétexte de venir traquer leurs groupes armés qui sèment, depuis de décennies, la désolation dans cette partie du territoire national.
LIBERTÉ PLUS vous propose ci-contre la déclaration sus-évoquée.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

2 thoughts on “Conflits inter-communautaires à Fizi, Mwenga et Uvira : les mutuelles du Sud-Kivu préconisent le dialogue (Déclaration IMASKI)

  1. Le conflit qui oppose les banyamulenge et d’autres communautés ne peuvent trouver solution qu’à travers un dialogue sincère sous la médiatisation de kamerhe lui même avec quelques notables,pas un politique.il convient aussi d’approcher yakutumba et l’écouter,un minimum d’humilité de la part des protagonistes.

  2. Je suis Buchaguzi Freddy,expert en communication et résolution pacifique des conflits,je vis dans le Kivu, enseignant à l’Université du Cepromad Unic de Goma, je suis politique,administratif,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *