Kevin Luteya est un jeune homme d’une trentaine d’années très connu sur les réseaux pour ses publications provocatrices, amusantes, incendières et mensongères qui n’épargnent aucune personnalité publique.
D’après bien des sources, il a été interpellé par l’ANR, le Samedi dernier, après une publication incriminant Luc Gérard Nyafe, l’un des conseillers diplomatiques du Président de la République Félix Tshisekedi.
Cette arrestation constitue, pour beaucoup d’observateurs, une équation à plusieurs inconnus. Car, elle est vraiment une première depuis l’utilisation importante des réseaux sociaux dans le pays. Son arrestation pourrait avoir des incidents sur l’exercice de la liberté d’expression sur internet, croit-on.
Plutôt que de rechercher les personnes pareilles en aussi grand sur les réseaux, il faudra donc à chaque politique ou structure officielle ou privée de pouvoir développer une contre-offensive médiatique de taille susceptible de réduire à néant ces fakenews.
Aujourd’hui, Kevin Luteya a été arrêté puisqu’il s’est affiché avec sa photo personnelle, mais que faire alors des comptes Facebook dont les noms et les photos sont totalement faux.
Pour rappel, l’ancien ministre des PT-NTIC, Emery Okundji, avait initié une démarche légale pour lutter réprimer le cybercriminalité en RDC. Mais depuis son départ, aucune décision n’avait été par les autorités pour finaliser sa démarche.
La balle est donc dans le camp des autorités publiques appelées à traiter ce dossier avec beaucoup de sagesses. Car, le nouveau pouvoir a fait de l’application de la démocratie son cheval de bataille.
LIBERTÉ PLUS
RDC: Le «blogueur» Kevin Luteya serait arrêté par l’ANR depuis le week-end, que retenir de cette situation ? ( Analyse)
Read Time:1 Minute, 12 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%