Le gouvernement de la RDC et le groupe armé FRPI (Force de Résistance Patriotique de l’Ituri) pourraient signer un Accord ce vendredi 28 février 2020 pour le retour définitif de la Paix dans la province de l’Ituri.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, est en Ituri depuis ce jeudi pour participer à cet arrangement.
Des sources sûres affirment que l’Accord prévoit un cessez-le-feu, mais également l’intégration des éléments de FRPI au processus de désarmement.
Plusieurs partenaires de la République démocratique du Congo, dont la MONUSCO, soutiennent ce processus.
D’après la Mission onusienne en RDC, la signature de cet accord allait déjà intervenir en date du 30 novembre de l’année passée, ce après une réunion du Comité de pilotage du processus de stabilisation et de pacification du sud d’Irumu (en Ituri), réunion présidée le 24 octobre dernier par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Il faut dire que la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri opère dans cette partie de la RDC depuis plus de vingt (20) ans.
Fabrice Lukamba
Urgent-Ituri: Probable signature d’un Accord ce 28 février entre l’État congolais et le groupe armé FRPI pour le retour de la paix dans la région
Read Time:52 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%