La maladie à virus Ebola part déjà. La toute dernière patiente qui était restée au Centre de traitement de la ville de Beni dans le Nord-Kivu vient d’être déclarée guérie. Fort des résultats des efforts fournis pour lutter contre l’épidémie, le Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre l’épidémie à Virus Ebola déclare que dans quarante jours ils pourraient donc annoncer la fin de cette maladie.
« Ce qui est encourageant, c’est que le nombre de contacts que nous suivons, presque tous sont sortis. Il reste encore une trentaine et dans quelques jours tous ces cas seront sortis. Ce qui veut dire que nous n’avons plus de contamination en vue », a expliqué le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, ce jeudi 05 février sur les ondes de nos confrères de la Radio France Internationale.
Toutefois, note le Directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), l’équipe de riposte reste éveillée pour s’attaquer à d’autres cas qui pourraient ressurgir. Voilà pourquoi la mise en place de tout un système de santé pour un traitement avec expérience est de mise désormais.
« Nous avons déjà entamé maintenant ce que nous appelons donc “la période de transition”, qui va donc mettre les fondations, pour avoir un programme de développement de système de santé et même de développement général dans les trois provinces affectées », a-t-il dit, avant d’ajouter : « le danger que nous avons maintenant, c’est d’avoir des foyers épidémiques des survivants, notamment des hommes qui peuvent sécréter le virus qui est caché au niveau de leur sperme ».
Pour mémoire, depuis son apparition, Ebola a fait au moins 2264 morts.
Fabrice Lukamba
EBOLA: Dans 40 jours, la RDC annonce l’éradication complète du Virus
Read Time:1 Minute, 21 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%