RDC: Le Gouvernement prépare le moral des congolais sur une probable libération de Vital Kamerhe

0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Il faut émettre légèrement des doutes pour l’instant lorsque ça vient d’un enfant de l’UNC, mais, en même temps, il faut y croire intégralement parce que c’est un membre du Gouvernement, non des moindres, Ministre d’État et Ministre de la communication des Médias, qui l’annonce.
En effet, au cours de son compte-rendu du récent Conseil des Ministres, Jolino Makelele a fait savoir que le Gouvernement avait débattu sur la possibilité de recourir à certaines libertés en faveur des prisonniers dans la perspective de désengorger les prisons du pays en ce moment où le pays fait face à la propagation locale rapide du Covid-19. Les personnes soumises à des peines mineures et des détentions provisoires pourront ainsi bénéficier de la libération conditionnelle ou provisoire. Dans cette même logique, le Chef de l’État pourrait également se servir de son droit de grâce pour actionner certaines libérations, lit-on dans ce compte rendu.
Curieusement et contre toute attente, le porte-parole du Gouvernement a cité principalement et singulièrement le Directeur du Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, poursuivi pour détournements et malversations financières, comme une personne privée de liberté mais ne présentant aucun risque et qui peut jouir de cette faveur ( liberté provisoire).
Une attitude qui a provoqué des remous au sein de l’opinion qui s’impatiente plutôt de savoir le résultat du procès du Chef de l’administration présidentielle prévue ce 11 Mai. Car, s’interroge-t-elle, est-ce que c’était vraiment nécessaire pour que le nom du directeur de cabinet du Chef de l’État soit cité principalement dans un communiqué officiel, au moment où plusieurs personnalités sociopolitiques sont aussi incarcérées dans les prisons du pays ?
Cela étant annoncé, il sera donc sans surprise que dans un proche avenir, on annonce la libération provisoire pour le Président national de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe. Néanmoins, une telle initiative ne va pad non plus empêcher la tenue de son procès.
À suivre…
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *