Ayant invoqué un budget de 7 millions $US pour l’organisation du congrès avorté de notre parlement au mois d’avril dernier, le vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, l’honorable Jean-marc KABUND, a été déchu de ce poste, au bout d’un vote tumultueux en sa défaveur, malgré une majorité détenue par la coalition FCC-CACH à laquelle il appartient.
En effet, suite à une motion de censure initiée par le député national MLC Jean-Jacques MAMBA au motif que l’ancien vice-president de la chambre basse, l’honorable Jean-marc KABUND-A-KABUND, « a expressément péché en ayant relevé à la radio Top Congo la nécessité d’un budget excessif à hauteur de 7 millions$US pour l’organisation dudit Congrès », le président de l’UDPS à fait les frais de sa franchise et surtout pour avoir désarçonné le mécanisme de ce congrès qui avait pour soubassement la déchéance de Félix À Tshisekedi de son poste de président de la République.
Selon le Député national, Jean-Jacques Mamba, l’honorable Jean-marc KABUND-A-KABUND a, à travers cette déclaration, « jeté l’opprobre sur l’ assemblée nationale et ne merite pas de conserver ce poste, a-t-il déclaré à la même chaîne de radio Top Congo.
Par ailleurs, estiment nos observateurs, 4 députés ayant « accidentellement retrouvé leurs noms et signatures sur ladite motion, ont crié à la tricherie, tandis que l’un d’eux, l’honorable Mpiana a poussé loin son désaveu en portant plainte contre l’initiateur de cette motion, l’honorable Jean-Jacques MAMBA, assigné à residence pour <<faux en écriture et usage de faux>>, et qui fait l’objet d’un examen au parquet général de cassation.
Dans cette optique, la cour constitutionnelle pouvant entériner cette décision peut lui réserver une fin de non recevoir étant entaché d’irrégularités, notamment la fausseté de certaines signatures que porte la dite motion.
En second lieu, ce vote ayant manifesté une méfiance supplémentaire du FCC envers le CACH, son partenaire en coalition, le président de la République peut en dernier ressort décider de la dissolution de l’Assemblée nationale pour se constituer une véritable majorité susceptible de lui faciliter la gestion du pays.
Cependant, estiment nos observateurs, Fatshi n’a jamais été pressé de prendre une si grave décision avant de tester la bonne foi de son allié.
Dossier à suivre…
Hervé MULUMBA
Avec l’éviction de Jean-marc KABUND-A-KABUND du bureau de l’Assemblée nationale, le parlement signe sa mort
Read Time:1 Minute, 54 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%