Le Front commun pour le Congo se dit profondément choqué par le fait que Police soit intervenue la fois dernière pour empêcher les députés d’accéder à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration politique faite le 13 juin 2020, le FCC note que les différends entre institutions devraient être réglés de la manière la plus bonne, conformément aux lois du pays.
« Le FCC est très préoccupé par le recours abusif devenu récurent à puissance politique (police, justice, forces de sécurité) pour régler des conflits interinstitutionnels là où pourtant des règles du jeu claires, fixées par la Constitution et les lois de la République existent », peut-on lire dans la déclaration.
Pour le FCC, cela constitue le sabotage de l’une de plus grandes institutions du pays.
« Le FCC se réfère notamment à la violation intentionnelle récurrente du principe à la valeur constitutionnelle de l’inviolabilité du siège du Parlement par des forces de police et des militants (…) », dit la même déclaration.
La plateforme politique dirigée par l’ex. Président de la République, Joseph Kabila, exige que soient mis fin immédiatement à ce genre de pratiques qui selon lui, « constituent un recul par rapport aux avancées démocratiques engragées » par la RDC. Il demande en même temps que leurs auteurs soient sévèrement punis.
Pour rappel, la Chambre basse du Parlement s’oppose à la réhabilitation de Jean-Marc Kabund par la Cour de cassation et voulait organiser l’élection pour désigner le successeur de ce dernier.
Fabrice Lukamba

RDC: Le FCC s’insurge contre le que fait que la Police ait empêché les députés d’accéder à l’Assemblée nationale
Read Time:1 Minute, 12 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%