RDC-Présidence de la CENI : Les raisons qui poussent la CENCO à refuser le choix de Ronsard Malonda

0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

Contre toute attente, l’Assemblée nationale a entériné, au cours de la séance plénière du 02 juillet 2020, la désignation de Ronsard Malonda comme Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).*
Alors que d’autres confessions religieuses comme la grande Église catholique, s’opposent fermement à ce choix. Pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), monsieur Malonda ne pouvait pas figurer sur la liste des candidats à l’élection du Président de la CENI, étant donné qu’il a été aux côtés de Corneille Nangaa dont le bilan du travail au sein de la CENI a été jugé très catastrophique.
Mais, malheureusement, après l’écartement d’autres candidats dont le profil ou parcours n’auraient pas été idéal, c’est Ronsard Malonda seul qui était resté en lice et qui a été désigné.
« _Avoir ce Monsieur que je respecte par ailleurs et dont je reconnais le professionnalisme, la technicité, l’avoir à la tête de la CENI, c’est la continuité de l’ancienne CENI. Est-ce que les congolais accepteraient cela? L’enjeu est de taille. Il s’agit de redonner confiance au peuple congolais au système électoral. Si on doit aller aux élections avec la CENI Nangaa bis, il y a aura peu de congolais qui se mettront debout pour aller voter_ », avait dit l’abbé Donatien Nshole Babula, Secrétaire général de la CENCO.
L’Église catholique exige à ce que la CENI subisse d’abord une réforme sérieuse avant que les nouveaux animateurs de l’institution ne soit désignés.
_*Quid de Ronsard Malonda ?*_
C’est depuis 2015 qu’il est secrétaire exécutif national de la CENI. Il a été le directeur national des opérations de cette institution d’appui à la démocratie entre 2011 et 2015. Il y a également joué le rôle du secrétaire technique national adjoint chargé des pools opérationnels.
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *