Tout le monde était étonné de voir des drapeaux sur lesquels étaient inscrits « RÉPUBLIQUE DU KIVU » être plantés sur plusieurs endroits dans la province du Sud-Kivu. La scène s’est déroulée la semaine dernière et les images ont largement circulé sur les réseaux sociaux.
Cela avait provoqué une certaine psychose chez plusieurs personnes. Beaucoup ont cru à la réalisation du fameux » _projet de balkanisation_ » de la République démocratique du Congo dont on entend toujours parler.
Très surpris par la situation, le Président de la République a qualifié l’acte » _d’ignoble_ « . Au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi dernier, Félix Tshisekedi a déclaré que cette » _plaisanterie de mauvais goût_ » ne peut jamais se réaliser sous son mandat. Il a appelé à l’identification et la poursuite immédiate des personnes auteures.
Bien avant le Chef de l’Etat, plusieurs notables de la Région dont le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, avaient également condamné la situation.
Il faut signaler que ce drapeau portait trois couleurs: noire, jaune et bleue, et avait une étoile blanche.
*Fabrice Lukamba*
Affaire République du Kivu : Félix Tshisekedi appelle à la poursuite des auteurs de l’acte qu’il qualifie d’ignoble
Read Time:55 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%