RDC : Dans un contexte totalement floue, Gilbert Kankonde nomme un Secrétaire Permanent à la tête de la CNR

0 0
Read Time:59 Second

Le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde a nommé le 31 juillet, monsieur Éric Mukandila Malu au poste du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) en RDC, en remplacement de madale Berthe Zinga.
Il a justifié sa décision par la nécessité de réorganiser et de redynamiser les activités de cette importante structure du pays.
Cet arrêté du VMP est, cependant, remis en cause par les membres de la CNPR qui évoquent la violation flagrante de la Loi n°021/2002 du 16/10/2002 qui fixe la création de cette commission. Pour eux, les motivations soulevées par le patron de l’intérieur pour appuyer sa décision sont fallacieuses.
Le noeud du problème, selon les contestataires, est le fait que le Ministre de l’intérieur a fait fie de la circulaire de Janvier qui exige que tout arrêté ayant trait aux nominations puisse recevoir d’abord l’avale du Conseil des ministres, hormis des nominations liées aux membres des Cabinets ministériels.
En plus de cette anomalie politico-administrative, les contestataires évoquent aussi le fait que Gilbert ait confié la procédure d’exécution de cet arrêté à son Directeur de Cabinet, et pourtant une charge qui revient au Secrétaire Général.
HMT

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *