Le Major Christian Ngoy Kenga Kenga, un officier de la Police impliqué dans le double assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana a été arrêté à Lubumbashi puis transféré à Kinshasa.
Le Combattant de l’UDPS Joseph Bulabula parle de l’effectivité de la «Justice Transitionnelle» annoncée par le Président de la République. Car, d’après lui, le jugement rendue dans l’affaire Chebeya a donné une très mauvaise image de la justice. Les vrais auteurs de cet assassinat odieux sont toujours à l’extérieur, a-t-il fait savoir avant d’indiquer qu’il se peut qu’après l’arrestation du Major Christian Ngoy, d’autres interpellations surviennent dans le rang de hauts responsables de la police de l’époque.
Il sied de rappeler que la justice transitionnelle désigne un ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires permettant de remédier au lourd héritage des abus des droits humains dans les sociétés qui sortent d’un conflit armé ou d’un régime autoritaire. Son principe est qu’en promouvant la justice, la reconnaissance des victimes et la commémoration des violations passées, on multiplie les chances de la société de revenir à un fonctionnement pacifié et démocratique.
LIBERTÉ PLUS
Arrestation du Major Christian Ngoy : Joseph Bulabula salue la mise en application effective de la «Justice Transitionnelle» annoncée par le Président de la République
Read Time:57 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%