Kasaï Central : Conflits de limite dans la région, le gouverneur ai annonce la tenue imminente de la conférence de paix et la réconciliation

0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Après avoir participé au forum de Kinshasha du 25-26 août dernier, dont ont pris part les les leaders d’opinions du Kasaï afin de rétablir la paix dans la région, le gouverneur ai de la province du Kasaï Central est rentré à Kananga, chef-lieu de la province.
Devant la presse locale, Ambroise Kamukuny,a annoncé pour bientôt la fin des querelles entre les communautés qui se disputent les terres grâce à la tenue de la conférence sur la paix et la réconciliation qui sera organisée à Kananga incessamment
« Pour ceux qui concernent la situation en aux frontières avec nos frères,il faut que la population se calme parceque bientôt nous aurons une délégation de plus de cent personnes venues de Kinshasa et l’autre qui vient de Tshikapa et c’est dans notre ville va se tenir une grande conférence sur la paix »
Le numéro 1 du Kasaï Central a révélé que les enquêtes menées il y a plus d’une année par les organisateurs du forum kinois ont conclues que les auteurs de violences dans la région sont majoritairement les jeunes chômeurs et délinquances, raison pour laquelle il pare pour la création de beaucoup d’emplois au profit des jeunes désœuvrés et pense renforcer l’autorité de l’État et surtout l’accoupler à la gestion du pouvoir coutumier.
Ambroise Kamukuny joue également au calme quant aux troubles de Dibaya au village de Tshimpanga et Lembalemba à Kabeya Kamuanga. Il invite les leaders d’opinions à la retenue .
« Il y a déjà des troupes sur place pour essayer d’imposer la paix dans ce recoin, nous en avons déjà parlé avec la hiérarchie et les dispositions sont entrain d’être prises. Ce que nous pouvons recommander à la population, c’est d’être calme. Les leaders d’opinions ne doivent pas être d’alarmistres pour alerter les gens sans justification,il faut qu’ils soient positifs ».
Selon le canevas ramèné par l’autorité, bien avant la dite conference;une délégation composée d’experts de l’Institut Géographique vont déscendee sur le terrain pour examiner les limites.
Rappelons que les actes de vandalisme de Bakuakenge avaient causés la mort de 11 personnes, une centaine de maisons incendiées et plusieurs dégâts matériels.
Depuis Kananga, Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *