Commerce agricole: Hausse vertigineuse de la taxe d’évacuation dans le Kasaï: le CEPA Kasaï central plaide pour le dialogue entre les autorités de deux provinces

0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Le Gouverneur de la province du Kasaï a, dans un arrêté signé le samedi, 12 Septembre dernier, fixé
les prix de taxes des produits agricoles dont le maïs à 625 000 Francs congolais contrairement à la première évaluée à 125 000 FC que payaient les commerçants il y a une semaine.
Ce mardi, à Kananga, le président du Comité d’évacuateurs et acheteurs des produits agricoles (CEPA) au Kasaï Central est sorti de son silence suite aux cris d’alarme de ses pairs au sujet de la hausse de la taxe de transfert des produits agricoles dans la province sœur du Kasaï.
Georges Mukenge Muamba, c’est son nom, rappelle qu’au début de l’année cette taxe se payait à 190 000 FC bien avant la décision du Chef de l’État d’alléger les conditions de vie des citoyens.
 » Nous sommes entrain de nous demander pourquoi au cours d’une même année cette taxe peut connaître autant des variations, même s’il revient aux structures concernées de réaliser des performances budgétaires? Et, voilà qu’il y a deux jours, le gouverneur de la province du Kasaï a ramené sans aucune motivation la taxe à 625.000 Francs congolais ».
De ce qui précède, monsieur Georges a saisi cette occasion pour inviter toutes les parties à privilégier le dialogue pour mettre un terme à cette flambée susceptible de provoquer une crise les jours à venir. Mukenge Muamba appelle également les politiques à prendre à bras le corps les intérêts du peuple au détriment de leurs querelles individuelles.
« Il n’y a pas longtemps, nous étions victimes des pertes de marchandises à Bakuakenge à cause des confilts de limite. Nos dépôts ont été brûlés. C’est pourquoi nous demandons l’organisation d’un dialogue franc entre les deux provinces. Nous, commerçants, devrons être associés, car, nous avons de plaintes. Nous devons savoir réellement quel montant les contribuables doivent payer. C’est scandaleux de voir les autorités se réveiller le matin et prennent des décisions sans nous associer. Nous sentons qu’il y a un problème entre les autorités mais ils doivent se dépasser pour éviter à notre province une crise alimentaire inutile. »
Pour lui, la solution c’est l’indépendance économique de la province du Kasaï Central. La province doit cultiver ses maïs pour ne pas à tout moment dépendre du Kasaï. Nous nous cultivons déjà, d’ici 2025 et avec l’accompagnement des autorités, le Kasaï Central sera indépendant. Les autorités doivent définir la meilleure politique agricole pour la réussite totale de cette lutte ».
Depuis Kananga, Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *