Pour une sous-region qui aspire à l’émergence, la paix et la sécurité sont des éléments à privilégier à tout prix. Le Chef de l’Etat congolais a tenté de faire comprendre cette réalité à ses homologues de la région des Grands-Lacs, au cours du mini-sommet qu’il a présidé par vidéoconférence, le mercredi 07 octobre 2020 à partir de Goma.
Ont participé à cette conférence de haut niveau, les Présidents de la République du Rwanda, de l’Ouganda, ainsi que celui de l’Angola.
Marqué par une grande modestie qui impressionne, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a avant d’entrer dans le vif de son allocution, adressé ses remerciements à l’endroit de ses homologues pour avoir favorablement répondu à son invitation.
» _Excellence monsieur Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l’Ouganda, excellence monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, excellence monsieur João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République de l’Angola, avant toute chose, au nom du peuple congolais et en mon nom personnel, je tiens à vous adresser mes fraternelles et chaleureuses salutations et vous souhaiter la bienvenue à ce mini-sommet en ligne. Je vous remercie pour l’attention particulière et la réponse positive que vous avez réservées à mon invitation pour la tenue de ce mini-sommet en vidéoconférence dans un douloureux contexte international consécutif à la pandémie de la Covid-19_ « , s’est-il exprimé.
Après avoir glissé ces mots dans son introduction, le Président de la RDC a ensuite expliqué aux uns et aux autres le bien-fondé de la réunion convoquée. Il leur a parlé de la nécessité de mutualiser des efforts pour restaurer la paix dans la région des Grands-Lacs. Félix Tshisekedi a déclaré que le développement voulu dans cet espace passe par sa stabilisation.
» _Excellences, messieurs les Présidents et chers frères, depuis plus de vingt cinq ans, notre sous-region est l’objet de cycles récurrents des violences armées qui compromettent les efforts de progrès et de développement. Ceci insécurise notre avenir collectif. L’affermissement de la confiance mutuelle au-delà de nos divergences ainsi que le renforcement de la coopération au niveau sécuritaire, sanitaire et économique entre nos pays, sont nécessaires pour la conjugaison de nos efforts au bénéfice de la stabilisation sous-regionale_ « , s’est adressé Félix Tshisekedi à ses interlocuteurs.
Et de marteler: » _A cet effet, il est capital que nous puissions converger nos vues vers ce même objectif, afin que nous prenions collectivement et individuellement des dispositions utiles pour surmonter les obstacles et relever ces défis au bénéfice de nos populations et de notre sous-region_ « .
À l’issue de leurs échanges, les Chefs d’Etats ont adopté les conclusions finales dudit sommet. Le condensé de ces résolutions était lu par la ministre congolaise des Affaires étrangères, madame Marie Tumba Nzeza.
Notons que ce sommet était précédé des travaux techniques des experts et ministres de quatre (4) pays concernés.
*Fabrice Lukamba/App mobile UDPS et liberteplus.net*
RDC: Félix Tshisekedi, vent du changement et de la paix dans la région des Grands-Lacs
Read Time:2 Minute, 25 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%