Le président de la RDC a pris part, le mardi 27 octobre 2020, à l’ouverture du colloque sur les 80 ans du Manifeste de Brazzaville. Dans son allocution, Félix-Antoine Tshisekedi a notamment salué un grand appui apporté par l’Afrique dans lutte contre la seconde guerre mondiale, mais aussi dans la libération de la France sous l’Allemagne nazie. Il a surtout souligné avec insistance que la France ne serait parvenu à faire face mené se serait à ce combat sans la contribution des Africains.
« … Ce combat pour la liberté ne pouvait se faire sans l’apport et le sacrifice suprême des combattants venus du sol africain », a-t-il dit.
Il y a lieu de rappeler que le Manifeste de Brazzaville, fut un appel à la résistance contre l’Allemagne nazie que le Général de Gaulle lança le 27 octobre 1940. Et cet acte faisait de Brazzaville la capitale de la France libre.
Ce colloque se tient jusqu’au jeudi 29 octobre. Plusieurs autres grandes personnalités dont les présidents du Tchad, de la RCA, ainsi que le ministre français des Affaires étrangères et la secrétaire générale de l’OIF, y prennent également part.
Le président de la RDC a également profité de l’occasion en appellant à la solidarité africaine dans la lutte contre l’activisme des groupes armés dans la partie Est du Congo-Kinshasa.
« Cette lutte de tous les jours nécessite notre engagement, notre solidarité et la conjugaison de nos efforts pour éradiquer ensemble ce fléau de notre siècle », s’est Félix Tshisekedi.
C’est le lundi que le chef de l’Etat congolais a traversé le fleuve Congo. Il est accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération.
*Fabrice Lukamba*
Coopération: Depuis Brazzaville, Félix Tshisekedi se félicite de la contribution de l’Afrique dans la libération de la France sous Nazi
Read Time:1 Minute, 23 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%