RDC : Coordonnateur urbain de la NGT, Mvutu René pense que «le discours du Chef de l’État réconforte l’idéologie faisant du peuple le Centre d’intérêt de la gouvernance»

0 0
Read Time:1 Minute, 15 Second

La Coordination de la NGT ville de Kinshasa est très satisfaite de la décision du Chef de l’État car, elle va au sens des intérêts généraux. C’est ce qu’indique le Coordonnateur urbain Mvutu René dans un entretien à LIBERTÉ PLUS.
«C’est un discours qui réconforte notre idéologie faisant du peuple le Centre d’intérêt de la gouvernance : le peuple d’abord cher au feu Sphinx», a-t-il affirmé.
Concernant la polémique autour de l’impossibilité de la démission de l’actuel Premier ministre, Mvutu René pense que le Président a nommé le 1er Ministre par voie d’ordonnance qui est différente d’ordonnance-loi.
Évoquant la théorie du retrait en droit administratif, il fait savoir que « l’ordonnance du Président de la République nommant le premier ministre est un acte administratif et son auteur (le président de la République), une autorité administrative.
Dans ce cas, enchaîne-t-il, de retirer l’acte administratif pour corriger, s’il constate qu’il y a eu dole, tromperie, violation des procédures est un droit». Le président retirera son ordonnance.
De l’autre côté, il précise que l’ordonnance nommant le 1er Ministre fait référence à la coalition FCC-Cach à son paragraphe 2. L’accord FCC cach est le pilier sur le quel se fonde le choix de nomination du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement. D’où, une fois la coalition disoute, la conséquence est claire. Le premier ministre tombe. Ce n’est pas une équation à déchiffrer, insiste-il. Le 1er Ministre est déjà tombé. La démission de peut être objet à polémiquer.
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *