RDC: Avec l’appuie du Secrétaire Général Augustin Kabuya, le Corps de l’élite scientifique de l’UDPS compte mettre sur pied un programme alimentaire dénommée « Mayebo tout kin»

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Rassuré de sa capacité à se déployer à travers toute la capitale mais aussi dans l’ensemble du pays, le Corps de l’élite scientifique de l’UDPS dirigé par Docteur Soft Mukuna veut inverser la tendance alimentaire légendaire à Kinshasa où l’on présente le Matembele (les feuilles de patates douces) comme l’aliment de base pour la plupart de ménages. À la place, le corps de l’élite veut qu’on adopte le slogan « Mayebo tout Kin».
Pour montrer sa détermination quant à ce, cette structure du parti présidentiel a lancé, le Samedi, 03 juillet dernier, en présence du Secrétaire Général Augustin Kabuya, la première récolte de ses champignons poussés au Startup de Masina Quartier 1 à l’Est de la capitale Kinshasa.
Conduit par l’expert de la startup, l’assistant Nzundu, le numéro 2 de l’UDPS s’est introduit dans la chambre de la moisson et a lui-même procédé à la récolte d’une quantité importante de ces champignons. Ensuite, l’assistance a dégusté les plats des champignons préparés avec les oeufs, les poissons fumés et les poissons salés.
Le SG de l’UDPS se dit satisfait des démarches menées par le Corps de l’élite scientifique auprès des structures habilitées, notamment l’Office de Contrôle Congolais et l’Université de Kinshasa pour analyser ces champignons avant leur consommation.
Il a aussi insisté sur la tenue des séminaires de formation pour étendre le projet sur l’ensemble de la capitale mais aussi à travers le pays.
« Nous étions ici, dit-il, le jour de la moisson, et aujourd’hui, nous sommes venus pour la récolte. Tout est là ! Si j’ai insisté sur la formation des formateurs c’est parce que c’est un grand projet». Je pense, poursuit le SG de l’UDPS, que nous avons mis du sérieux car, tout au long de notre parcours, nous n’avons pas enregistré des failles. Nos champignons sont là approuvés par toutes les intelligences de ce pays. Et, nous n’allons pas seulement nous limiter aux champignons, il y aura d’autres réalisations qui seront ramenées par nos élites», déclare-t-il.

Prenant la parole à son tour, l’expert de la startup l’assistant Nzundu a indiqué ce qui suit : « avec le lancement de la récolte, nous avons gagné la bataille, mais la lutte continue. Nous avons produit des champignons, il faut faire en sorte que tout Kinshasa, tout le Congo ait accès à ça. Présentement, on parle de matembele c’est le tout Kin, mais nous on veut changer ça en Mayebo tout Kin. Nous savons que le Mayebo apporte plus que le Matembele. Et, le matembele est un aliment qui est plus coller à la pauvreté, c’est à dire que les gens qui n’ont pas assez des moyens peuvent s’acheter le matembele, on veut aussi changer ça. Nous voulons que le Mayebo qui est très nutritive soit accessible à tout le monde et que tout le monde ait la possibilité de les acheter, de les consommer. Je vais aussi rassurer le Secrétaire Général que la formation des formateurs a déjà débuté et ceux-ci seront déployés dans tous les districts avant de trouver des meilleurs endroits pour abriter des startups». Fin de citation.
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *