DGDA/Kongo-Central: Suspension abusive de JOHN ÉLAN KODORO, chef de bureau de son état

0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

En date du 17 août dernier, le Directeur Provincial de la DGDA/Kongo-Central, monsieur Zoe LOMBOTO BOKANYA, a procédé à la suspension de monsieur John Élan Kodoro, chef de bureau local, pour motifs d’abandon de poste le samedi, 14 août 2021 et l’instauration d’un système blocant l’évolution du processus normal des opérations de dédouanement au bureau de la DGDA/MGT.
Dans sa justification et selon les témoins en présence, monsieur John Élan Kodoro était bel et bien à son poste le samedi, 14 août jusqu’aux environs de 13h00′, heure à laquelle il s’est déplacé pour prendre un jus, question de se restaurer.
Malheureusement, cette réponse n’a pas été du goût du Directeur Provincial, monsieur Zoe, resté de marbre en appliquant fermement sa sanction à l’endroit de Monsieur John Élan Kodoro.

Après investigations, le système mise en place par Monsieur John Élan Kodoro ne bloque nullement le travail, mais, au contraire, permet à la DGDA/MGT de réaliser des performances observées depuis le début de cette année 2021.
Ensuite, il y a lieu de rappeler que depuis l’apparition de la covid-19, tous les bureaux des douanes travaillent en chift d’une semaine. Pour alléger ce système, les chefs des bureaux activent les vérificateurs qui s’arrêtent à la fin de la semaine après la fermeture des banques.
De ce qui précède, il apparaît clairement que la démesure de la sanction infligée à monsieur John Élan Kodoro est fantaisiste, préméditée et cache mal son véritable sens . Et, pour cause?
Aussitôt la mesure de la suspension mise à exécution, c’est monsieur Jean Pierre BAHOYA MATABISHI, l’ami personnel de monsieur Zoe LOMBOTO BOKONYA, qui a été désigné pour assurer l’intérim à ce poste.
En conséquence, il va de soi que le DG de la DGDA puisse se saisir de ce dossier en vue de mettre un terme à cette aventure de .mauvais goût initiée par le Directeur Provincial de la DGDA qui n’a d’autres motivations si ce ‘n’est d’écarter les têtes qui lui plaisent pas.
Hervé Mulumba
Liberté Plus

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *