RDC-élections 2023: En réponse aux inquiétudes de Martin Fayulu, l’UDPS MUSAU Martin, Expert statisticien, assure que l’organisation du recensement n’est pas un prétexte pour le glissement

0 0
Read Time:1 Minute, 41 Second

Expert statisticien et cadre au sein du parti présidentiel, UDPS, l’ingénieur Martin Musau Maludika s’est confié le week-end dernier à liberteplus.net pour éclairer la « lanterne » de l’opposant Martin Fayulu qui a exprimé sa crainte par rapport à l’option levée par le gouvernement de procéder au recensement général de la population.
Pour Martin Fayulu, en effet, « cette opération prendrait du temps et met à nu l’intention clairement affiché du président de la République de retarder les élections attendues en 2023 et faciliter le glissement ».
Face à cette inquiétude qui, du reste ne se justifie pas par rapport aux éléments en présence, l’ingénieur statisticien Musau Maludika rassure: « Le dénombrement que nous allons organiser actuellement consiste en un recensement scientifique, mais aussi un recensement électoral. Il peut s’effectuer en moins d’une année et ne peut nullement servir de prétexte pour un quelconque glissement », a-t-il affirmé.
« Pour ce faire, a-t-il indiqué, il suffit de doubler l’effectif des agents que nous allons mettre sur terrain. Car, la plus importante opération qui va nous prendre assez de temps, c’est la cartographie. C’est elle d’ailleurs qui est sensée précéder toutes les autres et nécessite d’être initiée tôt pour pallier au facteur temps qui fait gémir certains.
Pour l’instant, nous attendons le go du Chef de l’Etat pour commencer avec la cartographie qui doit prendre près de dix mois. Ensuite viendra l’opération de dénombrement de la population susceptible de prendre deux semaines à peu près. Puis, enfin, nous procèderons aux analyses…
D’ores et déjà, en une année, nous pouvons obtenir un fichier général de la population et de l’habitat, mais aussi donner à la CENI le fichier électoral… », a déclaré monsieur Martin Musau.
Par ailleurs, l’ingénieur Musau a souligné l’importance que revêt cette opération très capitale pour notre pays dans la mesure où elle va non seulement permettre d’actualiser la base des sondages ou des données en cours qui est largement dépassée, et va faciliter la planification du développement de la nation, a-t-il conclu.
Fabrice Lukamba
Liberté Plus

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.