L’actuel leadership à la tête de l’Institut National de la statistique ( INS), sous la conduite du Directeur Général intérimaire, Serge Bokuma Onsiti, se bat bec et ongle pour que la structure remplisse correctement ses missions. Lesquelles consistent à collecter, rassembler, analyser et diffuser les informations statistiques ainsi que de coordonner toutes les productions statistiques du pays.
C’est ce qui justifie l’organisation ce Jeudi, 07 Octobre, à l’hôtel Béatrice, d’un atelier très important ayant un double objectif tels que décrit par le DG Serge BOKUMA dans son mot de circonstance, à savoir :
« L’atelier que l’institut National de la statistique organise ce jour a pour objectifs, non seulement de vulgariser et de disséminer l’annuaire statistique RDC 2020, mais aussi de sensibiliser et de conscientiser tous les producteurs statistiques afin de répondre aux attentes que le Gouvernement place en nous pour des productions statistiques régulières de qualité.
Ainsi donc, par cet atelier, nous procéderons en même temps au lancement de la collecte des données pour l’édition 2022», fin de citation.
Il a aussi annoncé un certain nombre des mesures sensées apporter un nouveau souffle en matière des productions des annuaires statistiques de manière régulière et dans le délai prévu.
Désormais, la gestion de production des annuaires statistiques est confiée à la Direction de documentation et diffusion.
Il demande cependant au personnel ayant travaillé au sein du Secrétariat technique qui en assurait la gestion, d’appuyer cette nouvelle stratégie qui, pour lui, pourrait aussi occasionner le fonctionnement normal de l’appareil statistique du pays.
« L’appareil statistique national fonctionne avec un système décentralisé où chaque secteur est sensé produire et diffuser sa production statistique en transmettant à l’INS, qui est l’organe central, une copie de sa publication. Ceci n’est pas toujours le cas, malheureusement», déplore le numéro 1 de l’INS.
Serge Bokuma félicite, cependant, la BAD ( Banque Africaine de développement) ayant financé l’ensemble des opérations pour la production de l’annuaire 2020 à travers le projet PARBDS ( Projet d’Appui au Recensement général de la population et au renforcement des Bases des Données sociales). Mais il compte également impulser les démarches pour l’obtention d’une loi statistique et d’une taxe statistique pour assurer le financement propre des activités statistiques à travers le pays. Il indique que l’INS va également lancer la nouvelle Stratégie nationale de développement pour la statistique en vue de mobiliser les importantes ressources financières.
Plusieurs services sectoriels producteurs des statistiques ont pris part à cette activité, notamment les Directeurs Chefs de service de l’INS, le Coordonnateur Technique du Secrétariat Technique des Annuaires Statistiques, les points focaux et plusieurs autres invités de marque.
Concernant le recensement général qui pointe à l’horizon, le DG Serge Bokuma a révélé que les activités de terrain commencent en 2022.
« C’est ici l’occasion pour moi de remercier leurs Excellences Messieurs le Président de la République, Chef de l’État et le Premier ministre, Chef du gouvernement, pour avoir placé la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat au centre des préoccupations du développement de notre pays», a-t-il affirmé.
Hervé Mulumba, LIBERTÉ PLUS
RDC: Serge Bokuma Onsiti, DG a.i de l’INS, donne le go à la vulgarisation de l’annuaire statistique 2020 et lance la collecte des données pour l’édition 2022
Read Time:2 Minute, 31 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%