Urgent : La rumba Congolaise déclarée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO

0 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

C’est une grande victoire culturelle pour Kinshasa et Brazzaville car, leur combat de longue haleine effectué sur plusieurs années vient d’enregistrer un succès indéniable.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a finalement inscrit la rumba congolaise sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité à côté plusieurs autres genres musicaux dont le reggae.
L’annonce a été faite ce mardi 14 décembre par l’organisation qui motive sa décision en ces termes :
« La rumba est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire ». Fin de citation.
Véritable identité congolaise, la rumba a pu résister au fil de temps malgré la montée en puissance d’autres musiques. Plusieurs stars congolaises dont Fally Ipupa l’ont modernisé sous le format de Tokos en la mélangeant avec la musique urbaine.
Parmi les réactions à chaud en rapport avec cette très bonne nouvelle figure celle du Président de la République démocratique du Congo et président de l’Union africaine, monsieur Félix Tshisekedi.
« Ce joyaux culturel propre aux deux Congo est reconnu pour sa valeur universelle», a-t-il écrit sur son compte tweeter.
Papa Wemba, Madilu system, King kester, Carlito lassa, Simaro Lutumba, Mbilia Bel, Franco, Koffi Olomide sont là quelques musiciens congolais de renom qui ont porté haut la rumba congolaise au-delà des frontières de Kinshasa et Brazzaville.
Pour célébrer cette victoire, madame le ministre de la culture à Kinshasa a annoncé plusieurs activités culturelles.
À suivre…
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.