Depuis le lundi, 21 Mars, la chanson » Protéger base » de l’artiste chanteur Ngiama Makanda Noël alias Werrason a été interdite de présentation au public et de commercialisation par la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles. C’est-à-dire que la chanson ne devrait pas être exécutée dans les endroits ci-après : les chaines de télévision et les stations de radio, Bars, Terrasses, salles de fêtes , Boîtes de nuit et tous autres moyens de communication installés sur l’ensemble de la RDC.
Il est reproché au président de l’orchestre » Wenge Musica Maison Mère d’avoir utilisé des paroles obscènes dans la composition de cette chanson.
En outre, une action judiciaire a été ouverte contre l’artiste pour atteinte aux bonnes mœurs, faits prévues et punies par le code pénal livre II, pour la bonne et simple raison que ce dernier a lancé cette chanson malgré le refus et la désapprobation exprimée par la commission de censure le 18 mars. Une telle attitude viole les dispositions des articles 2, 5 et 13 du Décret 0003 du 21 février 1996 portant création de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles.
Et pourtant, à l’annonce de son maxi single, d’aucuns ont cru que Werrason allait faire un véritable came back réussi sur la scène musicale, mais hélas, l’artiste fera désormais face à un obstacle poignant susceptible de le clouer à cause de ses inspirations inadaptées qui secouent les bonnes mœurs.
LIBERTE PLUS