Kasaï Oriental/ Ceni: À l’orée de l’élection du Gouverneur, le ticket gagnant de l’UDPS Patrick Mathias KABEYA se dit prêt à relever le défi !

0 0
Read Time:4 Minute, 36 Second

Dans une interview exclusive accordée à LIBERTE PLUS, le samedi 02 avril 2022, Monsieur Mathias KABEYA Matshi-Abidi, candidat gouverneur de l’UDPS, parti au pouvoir, se dit prêt à relever le défi pour prendre la tête de la province du Kasaï Oriental. Il déclare détenir les tenants et les aboutissants pour venir à bout de la crise multiforme qui frappe le Kasaï oriental. Suivez plutôt ci-dessous sa déclaration.

LIBERTÉ PLUS : Monsieur Patrick Matthias KABEYA Matshi-Abidi, Bonjour ! Le 06 mai est la date prévue pour le scrutin du gouverneur de la province du Kasaï oriental. Quels sont vos sentiments à un mois des échéances et comment vous vous préparez en conséquence ?

Mathias KABEYA MATSHI ABIDI : « Nous travaillons en symbiose avec le parti. Comme vous le savez, je suis le candidat de l’UDPS pour les élections du gouverneur au Kasaï Oriental. Nous avons donc cette lourde responsabilité de représenter notre parti afin de prendre la direction de cette province historique qui constitue le symbole même de la lutte de l’UDPS. »

L.P: La province du Kasaï oriental a une économie peut reluisante et fragile. Que comptez-vous faire pour changer la tendance ?

M.K.M.A.: « Sur le plan économique, nous allons prendre des mesures idoines pour encadrer les opérateurs économiques
locaux en vue de leur faciliter l’exercice de leurs tâches. Nous allons adapter également la fiscalité, non en la faisant disparaître, mais qu’elle ne soit pas un rouleau compresseur pour ceux qui viennent vers nous. Nous allons aussi travailler en synergie avec les provinces environnantes afin de faciliter les échanges. Et, nous allons également faire recours aux investisseurs qui ne sont pas nécessairement des étrangers, mais même des investisseurs locaux ou nationaux, sans oublier la solidarité des populations, des originaires tout comme des habitants de la province, ou toute personne qui aime le Kasaï Oriental. Avec toute cette synergie, nous allons booster l’économie et ramener l’activité dans le Kasaï Oriental. ».

L.P: Vos adversaires affirment que Kabeya Matshi-Abidi Mathias n’inspire pas confiance, car, il ne maîtrise pas les problèmes réels qui rongent la province du Kasaï Oriental. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

M.K.MA: « Ce sont des avis politiques et je ne peux pas les leur interdire. Nous sommes parfaitement au courant des challenges qui nous attendent une fois investi gouverneur du Kasaï oriental. C’est ainsi qu’après notre élection comme candidat du parti, nous avons exprimé notre souci de ramener l’espoir au Kasaï. Le Kasaï oriental connaît un exode massif des ressources humaines ou de la force du travail. Le Kasaï connaît des difficultés énormes dans les structures de base. Le Kasaï a des conflits fonciers, terriens, par ci, par là. Le Kasaï a un problème d’infrastructures de base aussi, notamment les routes. Cela dit, nous connaissons les problèmes du Kasaï et nous avons des solutions idoines et des propositions adaptées pour sortir le Kasaï de cette situation. Nous connaissons le peuple du Kasaï; c’est un peuple entreprenant. Il suffit de l’encadrer et de l’accompagner dans la création des richesses sensées la sortir de ce désastre où il est plongé depuis des lustres. Cela exige au leader d’avoir un esprit de créativité, d’innovation, de soutien et une méthodologie adaptée à son environnement. Et nous disposons de cette capacité-là pour pouvoir contribuer au bien être du Kasaï. ».

L.P: Pouvez-vous circonscrire en quelques mots votre vision dans différents secteurs tels les mines, l’eau, l’électricité, les infrastructures et l’éducation ?

M.K M.A: « Pour ce qui est des mines, prenons d’abord le cas de la MIBA. Pour sa relance, nous allons travailler en collaboration avec le gouvernement central. Comme vous le savez, la MIBA est une société d’État, elle est une société du portefeuille de l’État. Cependant, elle demeure le poumon et le symbole de la prospérité du Kasaï Oriental depuis son existence. Elle occupe donc une place de choix dans la chronologie du travail que nous allons abattre pour la relance de l’économie du Kasaï oriental. Toujours dans le secteur des mines, nous allons également chercher à faire respecter les prescrits du code minier en termes de redevance tant pour les riverains que pour le gouvernement provincial. Nous allons procéder à la mise en place des structures d’encadrement des creuseurs ou des acteurs miniers artisanaux. Nous comptons également travailler pour lutter contre les antivaleurs, la fraude, en particulier, qui gangrènent l’économie de la province et contribuent à réduire sensiblement la production des recettes de la province. Étant donné qu’il n’y a pas que le diamant au Kasaï, nous allons également travailler pour l’exploitation ou la mise en valeur d’autres minerais, tel le calcaire pour produire du ciment. Cela dit, le secteur minier dans le Kasaï va aussi s’ouvrir à d’autres minerais que le diamant afin de provoquer l’émergence d’autres secteurs, diversifier les ressources et ainsi diminuer la propension du diamant sur l’économie de la province. Entretemps nous allons travailler pour faciliter l’interaction entre l’activité diamantaire dans le Kasaï et les circuits mondiaux ayant une main mise sur le domaine. Ainsi, nous allons créer des structures d’échange d’informations, élaborer des donnés en vue de protéger le plus possible les artisans, les creuseurs artisanaux afin qu’ils ne soient pas à la merci des puissances financières étrangères et locales. Qu’ils puissent jouir de leurs efforts et des richesses que Dieu a placer dans leur milieu de vie.

A suivre…

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *