Le Pharmacien Scotty Mukuwa, cadre de l’UDPS et Secrétaire Général du corps de l’élite scientifique de la même formation politique, n’est pas du tout d’accord avec le député national Martin FAYULU qui accuse le Président Félix Tshisekedi d’incompétence après que ce dernier ait entamé en Naïrobi, depuis hier jeudi, un processus de dialogue avec les leaders des groupes armés actifs dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Pour lui, l’élu de Lukunga cherche à distraire l’opinion publique après son échec de ramener le pouvoir en place dans le schéma de glissement afin que sa plateforme Lamuka se tape des postes au gouvernement, dans le but de se faire une santé financière.
« Je lui [ Martin FAYULU ndlr] rappelle que le dialogue, dont il est question à Nairobi, a été proposé par les pairs de notre président de la République afin d’imposer le processus de paix à ces groupes armés, au-delà de l’offensive militaire qui pèse sur eux avec la puissance de feu des FARDC, mais aussi la force militaire régionale de l’EAC», a affirmé Scotty Mukuwa ce vendredi.
Il estime que l’offensive militaire ne peut nullement exclure l’exercice de la diplomatie dans ce genre des situations où la plupart des mouvements sont animés par nos compatriotes bénéficiant des soutiens étrangers. C’est le cas, dit-il, de la milice CODECO constituée par les congolais Lendu dans le but de massacrer leurs frères Hema et faire régner la terreur à Djugu avec la bénédiction du Rwanda.
« L’absence du président rwandais, Paul Kagame à ces assises de l’EAC constitue une preuve que les enjeux en présence ne sont pas en faveur de son pays qui alimente les foyers de tensions dans la partie Est de notre pays, a indiqué le pharmacien Scotty Mukuwa, avant de conclure en ces termes :
« J’encourage le Président de la République à écouter ces groupes armés et à les pousser à admettre le processus de paix, sinon le recours à la force militaire sera au rendez-vous. Quant aux opposants, Martin FAYULU, en particulier, qu’il se prépare pour affronter les élections de 2023. Déjà, l’assemblée nationale va débuter l’examen de la nouvelle loi électorale (…)».
Il sied de rappeler que la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC) est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.
LIBERTÉ PLUS