Médecin de son état, monsieur Télé Bantapi est Secrétaire National Adjoint de l’UDPS en charge de la santé et bien-être. À l’occasion de la célébration de 62 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, cet homme doté d’une grande sagesse a rédigé une tribune qu’il a transmis exclusivement à liberteplus.net.
En voici le contenu.
« Ce 30 Juin, est un jour si mémorial pour la République Démocratique du Congo, (RDC).
Je rends un vibrant hommage à nos vaillants pères ainsi qu’à toutes les plus vaillantes victimes anonymes de l’indépendance du Congo.
Ils s’étaient battus jusqu’au prix suprême pour la liberté, en vue de voir l’épanouissement de l’espace géographique, que Dieu leur avait donné en suscitant les puissants de l’époque pour les limites de ses frontières, afin de mettre ensemble un peuple doué de potentialités hors pair dont l’expression est sans équivoque s’il est vraiment réuni, au regard de sa diversité des tribus qui, du reste constitue sa puissante richesse en terme de développement…
Chers compatriotes, SEM P. E. LUMUMBA et ses proches collaborateurs (Paul OKITO et Joseph MPOLO) étaient assassinés parce qu’ils réclamaient l’indépendance économique sans laquelle le développement intégral ne serait qu’un rêve.
Les autres ont pris la relève pour que l’autonomie économico-financière soit effective, on les a encore arraché la vie… ( SEM Mzee Laurent Désiré KABILA, assassiné à froid,…) SEM Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA pour son combat dans le format de l’instauration de la démocratie et l’Etat de Droit pour L’ESSOR de la RDC et du Congolais, nous connaissons à quel point il a donné de son énergie ensemble avec ceux qui ont cru en lui, l’accompagnant pour que ce Grand Pays arrive aujourd’hui sur la voie de la démocratie. Nous connaissons la suite…
Chers compatriotes, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo est fortement engagé dans ce combat sur plusieurs fronts : défendre l’intégralité territoriale, instaurer la paix, assainir le climat des affaires en luttant contre le tribalisme, la corruption et autres maux qui oscillent l’engagement des investisseurs, etc.
Son élan pour matérialiser l’État de Droit et la Démocratie doit être pris en compte par l’ensemble des congolais toute tendance confondue pour enfin vivre le rêve, la grande motivation de nos héros (Simon KIMBANGU, P.E LUMUMBA, Mzee Laurent Désiré KABILA, Sphinx Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, etc) se réaliser en Un Congo Uni, Fort, Prospère et Grand avec son peuple très épanoui…
Chers compatriotes, actuellement l’atteinte à notre intégrité territoriale et stabilité est toujours sur la table de concert de nos ennemis pour que la paix qui est l’apanage de tout développement nous manque à leur profit.
Pour cette démocratie, liberté, plusieurs de nos compatriotes sont tombés sur le champ de bataille tout en laissant les autres invalides.
Raison d’être de mon vibrant appel au sursaut patriotique pour la défense de la Patrie en encourageant les politiques de son ascension au regard de sa grandeur géographique, démographique et multiculturelle sans oublier l’immensité de sa richesse afin de jouer un rôle de choix dans le concert des Nations.
Par une profonde méditation, 62 ans, avons-nous atteint la maturité pour viser plus haut ou sommes-nous caractérisés par la politique des crabes ?
L’heure est au sursaut patriotique, à la grande mobilisation pour L’UNION, L’UNISSON et L’UNITÉ autour de son Chef SEM Fatshi en vue de vaincre l’ennemi et promouvoir notre RDC afin de la rendre plus grande comme le dit notre Hymne National Debout Congolais.
Se/ Télé BANTAPI, le Patriote.
LIBERTÉ PLUS