Urgent : Tête-à-tête ce mardi entre l’UDPS et la CENI

0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

Le Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, monsieur Didier Manara a conduit ce mardi, 05 juillet 2022 , une délégation de cette institution composée de madame le rapporteur Patricia Nseya et monsieur Fabien Boko au siège de l’UDPS dans le but d’échanger avec les dirigeants de cette formation politique autour du processus électoral.

Après un échange de plus d’une heure, Me. Daniel Musangu, Secrétaire National de l’UDPS en charge des questions politiques de l’UDPS a fait exclusivement l’économie de leur échange à liberteplus.net que voici:

« On vient de recevoir la CENI qui est en train de consulter officiellement les partis politiques. Dans leur agenda aujourd’hui, c’était le jour de l’UDPS.

Nous avons évoqué le processus électoral en cours , plus spécifiquement ce qui a déjà été fait et les étapes qui restent à franchir. Ce qui est plus important à retenir est que la CENI nous a donné les assurances nécessaires concernant les élections à venir. Elle dit être prête pour organiser les élections dans le délai constitutionnel. Une position qui réconforte la nôtre parce que nous également, en tant que parti politique, nous tenons à avoir ces élections- là dans le délai constitutionnel pour plusieurs raisons.

Premièrement, puisqu’il faut offrir à la République Démocratique du Congo un cycle électoral régulier. Deuxièmement, parce que c’est une promesse électorale du Chef de l’État. Il a toujours manifesté l’intention de respecter les prescrits constitutionnels concernant l’organisation des élections.
À vrai dire, on est très réjouit de voir la CENI travailler dans ce sens.

Un autre aspect très important est que la CENI nous a fait savoir qu’elle organisera un cadre de concertation le 17 juillet prochain avec tous les partis politiques et ensuite viendra utilement la révision du fichier électoral», fin de citation.

Il sied d’indiquer que c’est le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya qui a chapeauté l’équipe du parti présidentiel lors de ces échanges, laquelle équipe était composée du Secrétaire Général Adjoint Deo Buzibu, Me. Jacquemain Shabani, président de la CEP, Madame Divine Malumba, Secrétaire National en charge de l’agriculture, Me. Peter Kazadi et quelques autres membres de la CEP.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *