Les assises de la Revue annuelle des performances de la province éducationnelle de l’EPST Kongo Central 2 pour l’année 2021-2022, ont été lancées par l’administrateur a.i Luc Makiadi, ce mercredi,17 août dans la salle polyvalente de l’institut Kola à Mbanza-Ngungu.
Durant trois jours, plusieurs acteurs éducatifs notamment le Directeur provincial, l’Inspecteur principal provincial, les chefs de sous-divisions provinciales et les syndicats d’enseignants prennent part à ces assises en vue d’évaluer les performances à tous les niveaux; de faire le suivi de la mise en œuvre des réformes et des autres défis du sous-secteur; de faire la mise à jour de la carte scolaire et de faire la planification de l’année suivante.

Dans son intervention, le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a loué la gratuité de l’enseignement primaire mise en œuvre par le président de la République Félix Tshisekedi et qui a permis aux millions d’enfants de reprendre avec le chemin de l’école et a salué le leadership clairvoyant du ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi.
Le Proved Jean Tshisekedi a, la même occasion, exprimé sa détermination de redresser le sous-secteur de l’EPST.
« A mon nom et à celui de chacun de nous ici présent, je tiens à rassurer de notre obligeance dans toutes les actions qu’il entreprend dans le seul but d’éclore le redressement du sous-secteur de l’EPST. D’autres part, ces assises nous donnent l’occasion dans un cadre plus étendu, de passer au peigne fin tous les problèmes que nous rencontrons dans le pilotage du sous-secteur en termes d’obstacles ou de défis que seule une action commune réfléchie, une planification bien orientée et une détermination tous azimuts basée sur les résultats pourront relever. J’attends voir chacun à l’œuvre pour qu’ensemble nous faisons de ces assises une occasion de raccrochage en transformant nos faiblesses en force, nos défis en opportunités », a-t-il déclaré.

À noter qu’à l’issue de ces assises de trois jours, plusieurs résultats sont attendus, entre autres : l’identification et l’évaluation des performances du sous-secteur de l’EPST au niveau provincial; la mise à jour de la carte scolaire, l’évaluation des recommandations des dernières assises nationales et la validation en plénière de la planification de l’année en cours.
LIBERTÉ PLUS