Depuis un certain temps, les nominations dans les entreprises du portefeuille de l’État ont pris cours sur la table du Chef de l’État, SEM Félix Tshisekedi.
Après, le Fonds de Promotion Industriel et d’autres entreprises publiques, ci-dessous de nouveaux promus pour venir à la rescousse de quelques entreprises jugées, souvent à raison, de canard boiteux. Le cas de la SNEL S.A n’est pas isolé et mérite qu’on s’y attarde.
En effet, jusqu’à ce jour, la SNEL, pour ne pas la citer, semble le parent pauvre des entreprises publiques de l’État où chaque gestionnaire qui y passe ne cesse de se larmoyer invoquant toutes sortes des motifs à la base de son statu quo. La chanson n’aura que trop duré sans apporter le résultat tant attendu. Dilapidation des fonds par le politique, l’usage abusif de l’énergie par les ayants droits, le détournement de l’énergie par la population sans qualité, et la liste n’est pas exhaustive.

Si cela est vrai pour la SNEL, il en est de même pour la REGIDESO où la prédation s’était installée comme mode de gestion. Les nouveaux mandataires publics sont appelés à se surpasser pour être à la hauteur de la confiance placée en eux par le Chef de l’État qui attend leur soutien sans faille pour répondre aux attentes du peuple. Car, sans doute, c’est lui-même le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui sera comptable devant le peuple. Et son bilan ne doit nullement comporter que le passif, le peuple a besoin d’un actif palpable, un actif qui parle.
Dès lors, la multiplication des procès comme c’était le cas avec l’ancien Directeur du Cabinet du Chef de l’État ne va pas du tout plaire au commun des mortels, même si c’est le bon droit qui est dit. Car, le pays en sera affecté tant et si bien que la nation sera conviée à faire le surplace. C’est en tout cas la raison à la base de passation des marchés de construction de routes, par exemple, aux entreprises des expatriées, indopakistanaises en particulier, qui exportent à la faveur de leurs pays d’origine les capitaux censés promouvoir le PIB de notre pays. Le cas Jamal demeure une mauvaise illustration de la collaboration parfois malhabile avec ceux qui ont choisi de vivre dans notre pays. Un sursaut d’orgueil individuel doit forger la conscience du congolais pour se mettre enfin au travail à l’image du fils bien aimé d’Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, Fatshi béton.
Les récentes nominations et d’autres qui doivent impérativement suivre sont initiées, et c’est le souhait de tout le peuple congolais, dans le but de voir un renouveau dans l’accompagnement du Chef de l’État Félix Tshisekedi, déterminé à couper le pont avec l’ancien système de tolérance ayant longtemps gangrené les finances de l’État et favorisé l’instabilité dans la gestion de la chose publique.
En définitive, quelque soit le degré des liens qui unissent le Chef de l’État aux heureux promus, le peuple refuse d’être dupe en voyant les djalelotistes se maintenir aux postes de commandement, malgré leur expérience et leurs titres académiques, quand ils ne peuvent pas exécuter le projet phare du Chef de l’État, à savoir : »le peuple d’abord ».
Parmi les nominés, on reconnaît une figure de proue en la personne, vous vous en doutez, de l’honorable NSINGI Pululu, propriétaire de la chaîne de télévision NSINGI comme DGA de la SNEL. Selon plusieurs observateurs, cet homme qui a toujours émis des critiques acerbes contre la majorité des gestionnaires que compte notre pays dans des domaines aussi divers n’a pas droit à l’erreur. Il est certain qu’il ne manque pas d’atouts sur le plan scientifique, mais cela ne suffit pas quand on sait que la plupart de ceux qui les ont précédées dans ces tâches sont passées maîtres dans les invectives et la corruption pour se maintenir, même en aliénant les biens publics placés sous leur tutelle dans leur intérêt personnel. Le rendez-vous est donc pris pour les jours à venir. En attendant, qui vivra verra.
Ci-dessous la liste nominative non exhaustive des heureux promus au regard de leurs noms et de leurs affectations.
- FONER :
Guy Alonzo: PCA
Pierre Ndongala: DG
Géorgine Selemani: DGA
Membre du Conseil d’administration :
- Guy Ngoyi
- Pierre Ndongala
- Clément Baruti
- Dénis Tshilombo
- SNEL
Kisolokele Tiaba Mfumu: PCA
Lusinde Fabrice: DG
Nsingi Pululu: DGA
- REGIDESO :
Thomas Maketa: PCA
David Tshilumba: DG
JB Mwaba DGA .
Conseil d’administration :
- Tomas Maketa
- David Tshilumba
- Jimmy Tshibangu
- Ben Kankonde
- Bernard Kayumba
Liberté PLUS