Les opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger ont débuté ce mercredi 25 janvier 2023. Elles se déroulement précisément dans trois (3) pays, à savoir : la France, la Belgique et l’Afrique du Sud.
C’est ce qu’a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans une dépêche partagée à LIBERTEPLUS.NET ce jour.
En France, ces opérations ont été lancées par le premier vice-président de la CENI, monsieur Bienvenu Ilanga. Tandis qu’en Belgique, elles ont été lancées par le deuxième vice-président de la Centrale électorale Didi Manara Linga. En Afrique du Sud, c’est madame Patricia Nseya, le rapporteur de la CENI, qui a lancé ces opérations.

« Dans la capitale française (…) le centre d’enrôlement est érigé dans l’enceinte de l’ambassade de la RDC située sur 32 Cours Albert 1er, 75008 Paris 8e arrondissement », a-t-on lu dans cette dépêche.
Il y a lieu de préciser que les trois pays précités font partie de l’aire opérationnelle 2 du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Fabrice Lukamba