Une personne détenant trois cents (300) cartes d’électeurs vierges a été arrêtée la semaine dernière par la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué consulté ce mercredi par LIBERTEPLUS.NET.
Madame Patricia Nseya a indiqué que cette personne venait du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.
« (…) La Police nationale congolaise (PNC) a appréhendé le mercredi 08 février 2023 à Kinshasa un individu en possession de 300 cartes d’électeurs vierges, en provenance du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu », a-t-elle annoncé.
Tout en affirmant que tout est mis en place pour faire la lumière autour de ce dossier et établir les responsabilités, le rapporteur de la CENI a invité la population congolaise à dénoncer toute personne détenant de façon irrégulière les équipements de la Centrale électorale.
« La CENI invite la population à dénoncer aux autorités judiciaires les plus proches tout cas de détention irrégulière du matériel électoral par des personnes non autorisées », s’est adressée à la population Patricia Nseya.
Rappelons que la CENI est actuellement à l’étape de l’inscription et l’enrôlement des électeurs, dans le cadre de l’organisation des élections prévues en décembre prochain.
Fabrice Lukamba