La Confédération africaine de football (CAF) a exprimé le regret d’avoir appris que l’argent envoyé par la Fédération internationale de football (FIFA) à Fédération congolaise de football association (FECOFA), environ 1,7 million de dollars américains au titre des revenus des droits TV liés aux éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, ferait l’objet de marchandages et de partage entre individus.
En mettant en garde la FECOFA, la CAF a rappelé que cet argent devrait plutôt servir à réaliser des activités et des projets susceptibles de faire développer le football congolais.
« Il semblerait que certains au sein de la FECOFA, et jusqu’à ses plus hautes instances, cherchent tout bonnement à se partager cet argent, et que des membres du Comité exécutif ne seraient pas étrangers à la pagaille qui règne à son sujet. La CAF se doit d’intervenir pour rappeler la FECOFA à ses devoirs et de la mettre en garde », a écrit le secrétaire général de la CAF, monsieur Véron Mosengo-Omba, dans une lettre datée du 10 février, dont une copie est parvenue à LIBERTEPLUS.NET ce dimanche.
« La somme que la FIFA a versée doit être allouée au développement du football congolais et à des projets concrets dans ce sens. Elle ne peut servir de bonus ni aux membres du Comité exécutif ni à quiconque », a-t-on lu dans cette correspondance.
La CAF qui a déclaré par ailleurs que la somme versée ne représente rien par rapport à un « pays-continent » comme la RDC, a promis des sanctions s’il se confirme que ses délégués ainsi que ceux de la FIFA qui gèrent ladite somme subissent des pressions ou mêmes des menaces et qu’ils ne peuvent pas mener à bien le mandat qui leur a été confié.
Fabrice Lukamba