Après avoir célébré une grande messe, ce mercredi 1er février à l’aéroport de Ndolo, le Pape François a rencontré ce même jour, dans l’après-midi, les victimes des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette rencontre a eu lieu à la Nonciature apostolique de Kinshasa. Le Souverain Pontife les a tous consolés. Il a surtout exprimé sa solidarité profonde aux femmes qui ont subi les différentes formes de violences.
Le Pape François a déclaré qu’à chaque fois qu’on fait subir à la femme ces violences, on fait cela à Dieu lui-même, Dieu qui était venu au monde en prenant la chair d’une femme.
« Chers frères et sœurs, enfants de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, je suis proche de vous, je vous étreins et je vous bénis tous. Je bénis chaque enfant, adulte, personne âgée, chaque personne blessée par la violence en RDC, en particulier chaque femme et chaque mère », s’est exprimé le Souverain Pontife.
Et d’ajouter : « Je prie pour que la femme, toute femme, soit respectée, protégée et valorisée : commettre une violence sur une femme ou sur une mère, c’est la faire à Dieu lui-même qui, d’une femme, d’une mère, a pris la condition humaine ».
L’Évêque de Rome a eu également le temps d’écouter la plupart de ces victimes, qui lui ont fait des témoignages accablants.
Le Pape François continue son voyage apostolique en RDC. Il rencontrera les jeunes demain jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Fabrice Lukamba