RDC : Le Secrétaire Général de l’UDPS nomme les membres des Comités fédéraux dans une dizaine des provinces du pays

2 0
Read Time:3 Minute, 0 Second

Durant près de 4 heures, soit de 17h à 21h, le Secrétaire National de l’UDPS en charge de la Communication et Médias, Simon- Adrien Kalenga et le Secrétaire National en charge de l’Organisation et Implantation, Cedric Kabangu, ont, conjointement, lu, devant la presse reunie à la permanence de Limete à Kinshasa, ce Dimanche, 27 fevrier, les décisions importantes prises par le Secrétaire Général de leur parti.

Ces décisions concernent les nominations des comités fédéraux dans les nouvelles fédérations tel que décidé lors des assises de Kisantu ayant permis au Parti d’Étienne Tshisekedi de mettre sur pied une nouvelle direction politique à l’orée des élections à venir.

Avant de procéder à la lecture des arrêtés susdits, Simon Andrien Kalenga a tout dabord expliqué aux journalistes le contexte politique ayant prevalu à la mise en œuvre de ces décisions.

 » Mesdames et Messieurs de la presse, il vous souviendra qu’avant l’annonce des présentes décisions, notre parti comportait environ 68 fédérations intérieures. Mais pour des besoins d’organisation et de préparation du parti aux échéances politiques électorales qui arrivent, il a été convenu, à la fin de l’atelier de réflexion de Kisantu, d’améliorer la cartographie de nos fédérations de manière à les rapprocher davantage de la base du parti.

Ce qui fait que certaines fédérations qui étaient des grandes étendues ont été ramenées à des proportions plus réduites dans le sens que chaque subdivision territoriale corresponde désormais à une fédération.

Et comme vous le savez, l’administration de notre pays compte 145 territoires. Ce qui convient à dire que le nombre de nos fédérations passent ainsi de 68 à 145. À cela, il faut aussi ajouter les villes. Car, il y a des villes qui, jadis, n’étaient pas des fédérations mais qui les sont maintenant. C’est-à-dire qu’au nombre des territoires, il faut ajouter des villes.

Dans ce contexte, chaque ville va comporter une, deux ou plusieurs fédérations selon sa taille ou son étendue. C’est le cas, par exemple, de Lubumbashi qui avait au départ une seule fédération mais qui se retrouve au jour d’aujourd’hui avec 3 fédérations.

Aujourd’hui Lundi, 27 février et demain 28 février 2023, nous allons procéder à la lecture des arrêtés nommant les nouveaux membres des comités fédéraux dans certaines fédérations, notamment dans les territoires et villes des provinces ci-après: Kongo Central, Sud Ubangi, Maï-ndombe, Haut Katanga, Tshopo, Haut Uele, Bas uele, Haut Lomami, Ituri et Kwango. Et, dans un avenir très proche, nous aurons une deuxième séance pour continuer la série jusqu’à ce que nous fassions la couverture totale du territoire national.

Pour ceux qui ont un œil assez scrutateur, vous comprendrez que, la presente configuration est réalisée dans le souci d’entretenir une bonne gestion des élections parce que nos fédérations doivent avoisiner les circonscriptions électorales. Ainsi donc, pour une bonne gestion de nos candidats dans chaque circonscription électorale, le parti a décidé que cette responsabilité revienne à une fédération. C’est donc là un aménagement technique et politique dans le but de préparer le parti à ses responsabilités futures », fin de citation.

Il sied de signaler que les nominations des comités fédéraux dans les nouvelles fédérations sont les toutes premières décisions prises par le Secrétaire Général Augustin Kabuya après que son pouvoir ait été élargi à l’issue des récentes assises de la CDP tenues dans la ville de Kisantu.

Liberté PLUS mettra à la disposition de ses lecteurs disséminés à travers la République et la planète, l’ensemble de ces décisions, quoique volumineuses, dans les prochaines heures.

Depuis le QG du parti présidentiel, dans la capitale congolaise « Kinshasa la belle », Hervé Mulumba pour le compte du média populaire LIBERTÉ PLUS.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *