Le Secrétaire Général de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya sejourne dans la ville de Kananga depuis hier mardi, 07 mars, dans l’après-midi au bout d’un vol régulier de la compagnie CAA au bord duquel se trouvait également l’honorable Zacharie Bababaswe en route pour Kolwezi.
Le Chef du parti Présidentiel a bénéficié d’un accueil populaire inédit dès l’Aéroport International de Kananga jusqu’au terrain Mukenge Sha Bantu. Mamans, papas, jeunes et vieux se sont déployés le long des avenues où est passé le cortège du Secrétaire Général de l’UDPS pour l’ovationer.
Au terrain Mukenge Sha Bantu, Augustin Kabuya s’est adressé aux militants et sympathisants de l’UDPS ainsi que les membres d’autres partis politiques de l’Union sacrée.
Dans son speech en Tshiluba, principale langue dans la région, le Muana Bute du chef de l’État a fait savoir à l’assistance que l’histoire d’un pays, d’une structure ou d’une entitée, qu’elle soit glorieuse ou non, ne peut être changée. Ainsi, a-t-il sollicité de l’assistance une minute de silence en faveur des victimes de la rébellion de Kamuina Nsapu ayant ravagé le grand Kasaï entre 2016 et 2019.



Abordant la situation de l’UDPS son parti, le SG Augustin Kabuya a indiqué qu’aucun parti en République Démocratique du Congo a vecu une histoire tragique que celle vecue par l’UDPS pour le combat de la démocratie, au point que nous traînons dans un passé récent un lourd bilan de perte en vies humaines. À cet effet, il a particulièrement demandé aux cadres et militants de la fédération de Kananga d’abandonner les divisions internes afin de consolider la promotion du parti dans ce coin du pays. Ainsi, il a promis de recourir aux sanctions contre ceux qui seront opposés à ses orientations.
» Nous sommes le Parti politique du Chef de l’Etat. Nous devons prêcher par l’exemple », a-t-il indiqué.
En rapport à la question électorale, le Chef de file de l’UDPS a évoqué l’importance pour la population Kasaïenne de s’enrôler massivement afin, a-t-il affirmé, d’offrir un second mandat au Chef de l’Etat, SEM Félix Tshisekedi, et lui donner une majorité parlementaire confortable pour qu’il gère le pays positivement sans aucun obstacle politique.



Concernant le programme de son séjour au Kasai-central, le Secrétaire Général de l’UDPS a annoncé qu’il rassemblera, ce mercredi, 08 mars, les mamans de la fédération de Kananga à la permanence de la fédération en marge de la célébration de la journée internationale des femmes. Peu avant, il a prévu une visite spéciale auprès de la veuve Blandar Tshimbombo dont le mari fut un ancien président
fédéral de l’UDPS.
» Nous sommes africains, nous avons nos traditions, a-t-il martelé. Nous ne pouvons oublier ceux qui nous ont gèré, même quand ils sont morts », a renchéri le SG Augustin Kabuya pour justifier sa démarche.
Il sied de noter qu’à part la délégation venue de Kinshasa, d’autres personnes arrivées du Kasaï Oriental et de Lubumbashi se sont jointes à leur Secrétaire Général dans la dynamique de la redynamisation du parti et de la sensibilisation électorale.
Liberté PLUS



